Depuis son élection le 29 janvier 2016, à la présidence de Routes de Guadeloupe, le Président Ary Chalus a toujours entretenu un lien privilégié avec ses agents et cultivé avec constance le dialogue social avec l’ensemble des organisations syndicales.
Cette détermination à tisser et maintenir le lien entre les hommes est prouvée par son fort engagement, à savoir :
- Un soutien sans faille porté aux personnels de Routes de Guadeloupe ainsi qu’à leurs familles lors de moments douloureux, en faisant preuve de solidarité à titre personnel et en activant les oeuvres sociales,
- Les agents des centres Abymes et VRS choqués par la disparition de l’un des leurs dans l’exercice de ses missions se sont entretenus avec le Président à quatre reprises,
- Hors du cadre des instances représentatives du personnel obligatoires (CT, CAP, CHSCT), Ary Chalus a rencontré chaque syndicat (CGTG, UTC/UGTG, UNSA) à titre individuel, à plus de trois reprises ; les ordres du jour de ces rencontres ont toujours été établis par les délégations syndicales,
- L’ensemble des cadres de Routes de Guadeloupe a été reçu en séminaire en Région, par le Président et son encadrement,
- Pour renforcer l’équipe de direction et fluidifier les relations au sein de Routes de Guadeloupe, une directrice générale adjointe, une DRH et un responsable de la communication ont été recrutés.
- Pour faire face à l’obligation de protection des agents, le Président de Routes de Guadeloupe a procédé au recrutement d’un ACFI afin d’assurer la fonction d’inspection au sein de l’établissement. Il est chargé de contrôler les conditions d’application de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.
Ary Chalus rappelle qu'il a engagé, sous sa présidence, un processus d'intégration des emplois précaires en procédant à la titularisation de 26 agents au mois de mai 2017. Cette démarche s’est renforcée par en l'intégration des lauréats au concours de technicien territorial.
Avec une connaissance fine de l’histoire et des particularités de Routes de Guadeloupe, Ary Chalus se réjouit de la création d’une intersyndicale appelée de ses voeux depuis tantôt ; celle-ci permettra de trouver une issue favorable au conflit.
Il tient à rappeler qu’il n’est pas opposé au principe d’une revalorisation du régime indemnitaire. Cette revalorisation du régime indemnitaire ne pourra se faire que dans un cadre strictement légal et sans obérer les capacités financières des collectivités qui participent au financement de Routes de Guadeloupe.
Le président Ary Chalus réaffirme sa volonté de clore ce conflit, afin de rétablir un climat social serein et apaisé, pour que les agents de Routes de Guadeloupe puissent rendre à nouveau un service public de qualité à l’ensemble des Guadeloupéens.