COOPÉRATION ET ÉNERGIE: La Région Guadeloupe au Forum Caribéen des Énergies Renouvelables

Une délégation de la Guadeloupe conduite par Maguy Celigny, Vice-Présidente de la Région Guadeloupe, participe actuellement au Forum Caribéen des Énergies Renouvelables (CREF) se déroulant à Miami du 18 au 20 Octobre 2017.


La participation à cet événement permet à la Région de confirmer sa volonté de coopération avec la Caraïbe dans le domaine de l’énergie et développement de nouveaux partenariats dans le but de sécuriser l’approvisionnement en énergie de son territoire.

Depuis 7 ans se déroule dans la Caraïbe, ou à Miami, le CREF (forum caribéen des énergies renouvelables ) ; deux jours de conférences organisées par l’entreprise américaine New Energy Events.

Le CREF est l’événement le plus important de la Caraïbe sur l’énergie. Parce qu’il couvre des thématiques liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, il est devenu le rendez-vous incontournable des politiques, institutions de coopération ou financières, des entreprises industrielles ou de services de la zone.

La Collectivité régionale a monté une délégation composée d’agents régionaux et d’entreprises guadeloupéennes qui ont participé à l’évènement pour:

  • Affirmer la légitimité et l’intérêt stratégique de la Région Guadeloupe de participer à la réflexion collective menée concernant l’avenir énergétique de la Caraïbe.
  • Faire-valoir l’expertise et le savoir-faire guadeloupéen en matière de valorisation de ses ressources naturelles, développement des énergies renouvelables et mise en oeuvre d’action de maîtrise de la demande.
  • Partager avec les autres territoires insulaires caribéens les enjeux et retours d’expériences utiles à l’évolution des pratiques.
  • Développer un réseau important de contacts institutionnels et politiques en lien avec les problématiques énergétiques et climatiques.

Cette opportunité diplomatique est d’autant plus importante cette année alors que la Guadeloupe est bien déterminée à finaliser son adhésion à l’OECS et qu’elle élabore des projets de coopération en matière d’énergie dans le cadre du programme Interreg V.