Dans le cadre des travaux de création de la structure unique de l’eau de Guadeloupe, ce mardi 10 décembre 2019, s’est tenu, au vélodrome une réunion de travail et de concertation, en présence des exécutifs régionaux, départementaux, intercommunaux et des associations d’usagers de l’eau.
Les acteurs présents ont été longuement entendus, et ont salués l'organisation de cette réunion très attendue. Les usagers ont pu faire part de la réalité de leurs situations, et de leurs propositions pour la gouvernance, la gestion, les aspects techniques et financiers de la structure unique de l'eau de Guadeloupe.A cette occasion, le président du conseil régional, Ary CHALUS, a rappelé son engagement pour la mise en œuvre du syndicat unique de l’eau dans un cadre qui garantisse un prix de l’eau socialement acceptable et le maintien de l’emploi. Il a également réaffirmé le soutien de la région Guadeloupe aux acteurs de l’eau potable et de l’assainissement, ainsi que son opposition à une fiscalisation du service publique de l’eau en Guadeloupe.
Le président du conseil régional a aussi rappelé que l’investissement continu de tous les décideurs et de tous les acteurs, chacun à leur niveau de responsabilité est une nécessité pour que le travail, désormais bien avancé, aboutisse au plus tôt. A cet effet, il demande à ce que les associations d’usagers et les syndicats des travailleurs de l’eau continuent d’être associés à l’avancée des travaux.