Depuis 2016, la Région Guadeloupe s’implique fortement dans le dossier de l’eau potable. La collectivité a décidé de mener une politique offensive, en investissant, aux côtés des structures intercommunales compétentes.
Objectif : accélérer les travaux de réhabilitation du réseau, afin de rétablir une distribution normale de l’eau.
La gestion de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées est une compétence communale, transférée, depuis la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République dit Loi NOTRé d’août 2015, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Mais depuis de nombreuses années, ce service public n’est plus assuré correctement en Guadeloupe, du fait de la vétusté du réseau de distribution et des difficultés financières des gestionnaires de l’eau. Les coupures dans l’alimentation des robinets sont devenues le quotidien de milliers de foyers, mais aussi d’établissements scolaires et d’entreprises. Les conséquences sont lourdes, sur les plans sanitaire (on le voit actuellement avec l’épidémie de COVID-19), économique, social et environnemental.
Face à cette situation intenable, la Région a décidé d’agir, aux côtés des EPCI. La collectivité présidée par Ary Chalus a engagé quatre mesures fortes, nécessaires pour sortir de cette crise devenue chronique. Les investissements mobilisés portent à la fois sur des travaux d’urgence et sur des opérations qui vont permettre de sécuriser le réseau.