CRISE DE LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE: La Région Guadeloupe convoque la 3e Conférence Territoriale de l’Action Publique

Le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus présidera la 3e Conférence Territoriale de l’Action Publique Territoriale de l’Action Publique (CTAP) de la mandature, ce jeudi 1er février 2018 à 10h à l’Hôtel de Région à Basse-Terre.


Le Préfet de Région, Eric Maire, la Présidente du Département, Josette Borel- Lincertin et les Présidents des EPCI y prendront part en tant que membres de droit.

Il s’agira majoritairement d’arrêter des décisions et une organisation pour le lancement, sans délais, des opérations devant permettre une amélioration des conditions de distribution de l’eau potable sur tout le territoire guadeloupéen.
Rappelons que la CTAP est une instance de concertation instaurée par la loi MAPTAM* du 27 janvier 2014 (*Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles).

Cette nouvelle instance de coordination permet de débattre et de coordonner tout projet nécessitant une intervention concertée des Collectivités locales sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen.

Ordre du jour :

1) Point sur la gestion de l’eau :

  • Mise en œuvre du plan biannuel d’actions prioritaires sur l’eau potable
  • Articulation avec la démarche des contrats de progrès
  • Poursuite des échanges sur la gouvernance

2) Point sur la gestion des déchets :

  • identification et délais de réalisation des projets de traitement des déchets,
  • présentation du plan régional d’intervention pour la mise en œuvre de déchetteries pour le compte des EPCI

 3)Questions diverses