EAU POTABLE: La Région Guadeloupe reçoit une Mission d’audit sur l’eau

Comme convenu, et dans le prolongement des engagements pris par le Président de la République, Emmanuel Macron, suite à sa rencontre du mardi 23 janvier 2018 avec le Président de la Région Guadeloupe, une mission d’audit sur l’eau potable débutera en Guadeloupe à compter de ce lundi 5 février 2018.


Le Président de Région, Ary Chalus, recevra cette mission demain à 9h30 à l’Hôtel deRégion à Basse-Terre. La mission entame ses travaux au Conseil régional, puis rencontrera tous les acteurs de l'eau potable en Guadeloupe.

Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État chargé de l’eau au Ministère de la transition énergétique, se rendra en Guadeloupe dans quelques semaines. Mais sans attendre et à la demande du Président de la République, le Gouvernement a décidé de lancer cette mission conjointe du Conseil général de l’environnement et du développement durable, de l’Inspection générale de l’administration et de l’inspection générale des finances pour étudier, aux côtés du Préfet et des élus locaux, les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces à même d’assurer durablement un service de l’eau de qualité.

Dans un récent courrier adressé au Président de Région, Sébastien Lecornu a aussi assuré du soutien financier de l’État : « L’État saura mobiliser ses moyens financiers à la hauteur de l’enjeu et il mettra à disposition la solidarité interbassin gérée par l’agence française de la biodiversité ainsi que les financements à maturité longue de l’agence française de
développement et de la caisse des dépôts ».