Le Président de Région inaugure l’usine d’eau potable de Perrin, Abymes

Ce vendredi 14 juin 2019, le Président de Région Ary Chalus, était à 11h aux Abymes pour l’inauguration de l’usine de Production d’Eau Potable de Perrin (UPEP).


L’opération de construction de cette nouvelle usine d’eau potable est financée à hauteur de 60% par l’Europe (2 601 078 €) et par la Région (562 500 €).

Ce projet permettra de diversifier la source d’approvisionnement en eau et de sécuriser la desserte en eau potable des Abymes. Il contribuera également à délester le feeder de Belle-Eau-Cadeau et donc à améliorer la distribution de l’eau sur d’autres secteurs de Guadeloupe. Il tient compte aussi du développement urbanistique de ce territoire dans les prochaines années avec la création de projets de grandes ampleurs (nouveau CHU, centre gérontologique…) et les besoins supplémentaires en eau potable qui en découleront.

Ainsi, l’opération comprend les installations suivantes :

  • une unité de traitement d’une capacité de 400 m3/h (soit 9000 m3/j);
  • un réservoir de 2 000 m3 avec une réserve de 700 m3 destiné au CHU;
  • un surpresseur de 400 m3/h;
  • un groupe électrogène et un raccordement pour un 2nd groupe mobile afin de sécuriser l’alimentation en eau du futur CHU.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la sécurisation en eau potable du territoire.

Par ailleurs, le plan d’actions prioritaires sur l’eau potable prévoit de nombreux travaux pour toutes les communes de Guadeloupe pour un investissement de la Région de l’Europe de plus de 45,5 millions d’euros.


C’est dans cette dynamique d’amélioration de la distribution en d’eau potable que la Région Guadeloupe entend s’inscrire résolument, avec le soutien financier de l’Europe, pour améliorer le quotidien de nombreux foyers de l’archipel.

Rappelons que la Collectivité régionale assure son rôle d’autorité de gestion des fonds européens. Elle est responsable de la sélection et de l’instruction des dossiers et du respect des règles d’éligibilité pour les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole de développement régional), d’une part du FSE (fonds social européen), des mesures régionalisées du FEAMP (Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) et du programme de coopération INTERREG