La région Guadeloupe finance le plan d’urgence de l’eau

A l’occasion de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) le 13 mai 2020, une initiative de la collectivité régionale, le plan d’actions pour améliorer l’approvisionnement en eau potable a été présenté. Mis au point dans le cadre de la réquisition des services d’eau, il porte particulièrement sur les zones les plus impactées par le manque d’eau. La Région Guadeloupe, le Conseil Départemental et les établissements publics de coopération intercommunale, engagés dans le plan d’actions prioritaires visant à réaliser des travaux d’urgence sur le réseau, ont relevé l’impérieuse nécessité de donner les moyens au SIAEAG de poursuivre son activité.


A l’occasion de cette CTAP, des engagements ont été confirmés notamment sur l’investissement nécessaire à l’acquisition d’une pompe destinée à l’approvisionnement en eau de Mare-Gaillard au Gosier.

Ary Chalus était vendredi 22 mai à Mare-Gaillard sur le lieu des travaux à la rencontre des membres de l’association des riverains du quartier, pour constater que la distribution d’eau était de nouveau assurée. Le président de Région s’était aussi rendu au lieu-dit Maho à Petit-Bourg, sur le réseau de Vernou, pour assister à un exemple de mise en oeuvre du marché de réparations des fuites, porté par la r, concomitamment aux interventions relevant de la réquisition préfectorale.

Sur le site de pompage de l'Espérance à Morne-À-L’eau, qui alimente en eau brute l'usine de production d'eau potable de Deshauteurs, il a pu s’assurer de l’installation d’un système de secours dans l'attente de la livraison des nouvelles pompes, dont pourront bénéficier les abonnés des communes de Sainte-Anne, Saint-François et de la Désirade.

Pour rappel, au titre de l’année 2020, la collectivité régionale contribue à hauteur de 1,35 million au financement des réparations des fuites sur le réseau. Elle est le principal financeur du plan d’actions prioritaires auquel elle consacre 36 millions d’euros.