CONFLIT DU SIAEAG. Ary Chalus se félicite de la signature du protocole d’accord de suspension de conflit

Le président de Région Ary Chalus exprime sa satisfaction quant à la signature du protocole d’accord de suspension de conflit des agents du Siaeag.


Ary Chalus soucieux du sort des 240 salariés du Siaeag a tenu à réunir mercredi 28 juillet 2020, au Velodrome à Baie-Mahault, les présidents du Département, des EPCI ainsi que les représentants des organisations syndicales pour trouver des solutions concrètes pour ces agents, avant que l’État ne prenne la décision de dissoudre le Siaeag.

Les différentes parties sont tombées d’accord sur un montant total de 12 millions d’euros pour garantir le salaire de ces agents jusqu’au mois de décembre, les avantages acquis dont bénéficie le personnel ainsi que la continuité du service public de l’eau et de l’assainissement, dans l’attente de la création de la structure unique en charge de ces compétences.

L’exécutif régional tenait à la signature de cet accord pour rassurer les salariés du Siaeag sur leur avenir.

La Région s’engage par ailleurs pour une autorité unique rassemblant toutes les collectivités, une structure viable économiquement, préservant l’emploi des agents du secteur de l’eau, fournissant de l’eau en quantité et en qualité à un prix unique et abordable pour l’ensemble des foyers guadeloupéens.

Enfin, le président de Région tient à rappeler que, sous sa mandature, ce sont 56 millions d’euros que la Collectivité a investi pour offrir aux Guadeloupéens un service public de l’eau de qualité.