Ary Chalus rappelle que la nécessaire évolution de la gouvernance de l’eau devra être le fruit d’un processus de codécision entre les élus, les personnels et les usagers dans un cadre garantissant la préservation de l’emploi des personnels.
Le Président du Conseil Régional, en déplacement à Paris, a tenu à répondre au courrier du Préfet de la Région Guadeloupe en date du 31 octobre qui livre sa version de la réunion qu’il a tenue, à son initiative, avec les élus sur la problématique de l’eau le 30 octobre à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre.
Il tient à préciser qu’aucune décision n’a été prise à l’issue de cette rencontre, le Préfet de Région ayant seulement mentionné son intention d’initier une nouvelle réunion le 11 novembre prochain.
Pour le Président du Conseil Régional, la conférence territoriale de l’action publique (CTAP), reste l’instance privilégiée de prise de décision collective des élus, en concertation avec l’Etat, sur les grands sujets intéressant le territoire. Le Président rappelle aussi le souci -constamment réitéré par les élus dans les différentes réunions tenues sur le sujet de la gouvernance de l’eau- de protection des intérêts du personnel.
Cela a notamment été le cas lors de la dernière réunion de la CTAP tenue le 10 octobre 2019 et de la réunion des exécutifs réunissant le Département, la Région et les EPCI le 24 octobre 2019 à la mairie du Gosier.
Le Président ne peut donc que répéter avec force la nécessité d’une évolution de la gouvernance de l’eau pour mettre en place une gestion durable de celle-ci, permettant l’alimentation en quantité et en qualité de l’ensemble de la population. Cette évolution sera le fruit d’un processus de codécision entre les élus, les personnels et les usagers. Il réaffirme que cette réorganisation se fera dans un cadre garantissant la préservation de l’emploi des personnels. Il s’engage à y veiller personnellement.