DIRECTEUR OPERATIONNEL DU CAMPUS

Sous l'autorité du chef d'établissement porteur du Campus des métiers et des qualifications, ses missions s'articuleront autour de trois axes principaux.


CONSTRUCTION DE L'ARCHITECTURE OPERATIONNELLE DU CAMPUS

  • Constitution et animation du groupe de pilotage qui créera l'architecture du réseau campus.
  • Association de l'ensemble des partenaires du monde économique, des collectivités territoriales, des services de l'état, des établissements relevant directement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme des autres ministères concernés ou qui leur sont associés, centres de formation par l'apprentissage et par la formation continue, publics et privés, etc.
  • Mise en place d'une structuration adaptée aux objectifs du Campus et au contexte académique et régional.

PILOTAGE ADMINISTRATIF DE LA STRUCTURE

  • Dans le respect du projet académique et des orientations régionales, mise en oeuvre de la politique et des actions définies dans le cadre des instances décisionnelles du Campus.
  • En lien avec le directeur du Campus, élaboration du calendrier, de la composition et de l'ordre du jour des réunions de pilotage dont le compte-rendu sera diffusé à l'ensemble des membres.
  • Maintien d'un lien étroit et permanent avec les services académiques et la collectivité territoriale en développant la communication du Campus.

PILOTAGE PEDAGOGIQUE DU RESEAU

  • Développement et mise en oeuvre d'une politique collaborative au sein des établissements adhérents en appui sur les partenaires institutionnels et industriels.
  • Repérage au sein des établissements et des divers partenaires, des porteurs de projets et des actions innovantes pour en assurer l'accompagnement et la diffusion au profit des « apprenants ».
  • Dans le respect des prérogatives des équipes de direction des établissements adhérents du Campus, propositions d'actions d'information et de formation des équipes pédagogiques en lien avec les établissements d'enseignement supérieur, les corps d'inspection et l'Espe.

PROFIL DU CANDIDAT : COMPETENCES ATTENDUES

Managériales par le pilotage de projets sur des échelles locale, nationale et Internationale

En position de directeur opérationnel, le candidat devra se prévaloir d'une solide expérience dans les domaines du pilotage et du management pour pouvoir rapidement rassembler autour du projet de Campus l'ensemble des partenaires susceptibles de contribuer à son développement.

Décisionnelles par la maîtrise d'une autorité qui s'appuie sur des expériences reconnues

Doté d'un intérêt certain pour la valorisation des voies professionnelles et technologiques qui fondent l'activité d'un Campus, il devra avoir une bonne connaissance de l'environnement économique et industriel en lien avec la thématique principale.

Adaptatives par la capacité à côtoyer et faire se compléter des environnements professionnels divers

Soucieux de développer les démarches collaboratives entre les membres du Campus, le candidat devra connaitre les fonctionnements pédagogiques et administratifs des établissements appelés à participer à ses travaux.

Communicationnelles qui s'appuient sur des convictions et sur un sens aigu de la pédagogie

Par sa maîtrise des outils de communication et sa capacité à travailler en lien avec les services académiques, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales et les divers médias, le candidat devra être en capacité d'assurer une communication permettant de valoriser les démarches innovantes du Campus.