Directrice / Directeur de l'énergie de de l'eau

Missions générales

Pilote, arbitre et opère des choix d'objectifs opérationnels pour la mise en œuvre des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité  visant l’autonomie énergétique de la Guadeloupe, une gestion et une distribution de qualité de l’eau potable et un traitement de l’eau de pluie, pour la préservation du cadre de vie et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Veille au développement d’innovations favorisant les économies d'énergie, les énergies renouvelables et propres, la qualité et fiabilité de la distribution de l’eau potable. Œuvre à la santé publique des habitants par l’amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs. Négocie avec la hiérarchie et les élus les moyens de la mise en œuvre de la politique publique. Développe un mode de fonctionnement partenarial et un management participatif avec ses équipes.

Activités principales

  • Définit et coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques, des schémas ou des documents cadre en matière de gestion des énergies et gestion de l’eau. Pour se faire, définit des objectifs opérationnels, projets, programmes, dispositifs ou plans d’actions. Détermine, avec l’ensemble des acteurs concernés (les services de sa direction, les autres directions/services de la collectivité, les partenaires extérieurs), des objectifs précis et opérationnels de mise en œuvre des actions et projets et les modalités de leur évaluation.
  • Anticipe, favorise et développe le soutien aux actions, initiatives et innovations favorisant les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’autonomie énergétique de la Guadeloupe : s’assure de la juste exploitation du potentiel des énergies marines, favorise l’optimisation du couplage des énergies éoliennes et photovoltaïques et accompagne le développement de la géothermie et de la biomasse. Prépare les arbitrages liés à la loi Notré en matière d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Rend lisible l’action publique en matière de gestion de l’Eau dans sa production, sa distribution, sa protection, sa collecte et la gestion des eaux usées de transport de la collectivité.
  • Dirige et organise les services et équipes chargés de la gestion de l’énergie et de l’eau ; supervise et coordonne la conception, la planification et le pilotage des projets, d'actions et de mise en œuvre des dispositifs. Est responsable de la faisabilité de la mise en œuvre de l'ensemble des outils et est garant de la qualité et de l'efficience du service public, et l'équité de traitement des usagers.
  • Organise les moyens (humains, locaux et financiers) de l'ensemble de sa direction.
  • Promeut une action partenariale et négocie avec les partenaires les alignements des objectifs des politiques à conduire et les contractualise dans des « contrats/conventions cadres/schémas». Coordonne l'action publique locale sur la gestion de l’eau et de l’énergie grâce au plan Climat-Energie et aux déclinaisons de la Cop 21.
  • Analyse le contexte et l’environnement de développement des projets de politiques publiques de son domaine. Réalise une veille stratégique sur les évolutions législatives, les innovations et les expérimentations conduites sur tous les territoires de Métropole, d’outre-mer, voire à l’international.  
  • Promeut la transversalité nécessaire entre les services de sa direction et avec les autres directions du Conseil Régional pour maximiser les effets et résultats des politiques publiques conduites, notamment sur les politiques de développement des bâtiments à énergie positive.
Relations fonctionnelles externesRelations fonctionnelles internes
L'ensemble des partenaires pouvant s'inscrire dans la conduite des politiques publiques liés à la gestion de l'eau et de l'énergie, qu'ils soient associatifs, professionnels ou institutionnels. Le département pour le transfert de compétence.L'ensemble des directions de Conseil Régional pour lesquelles des synergies de politiques publiques conduites peuvent être trouvées.

L'ensemble des directions fonctionnelles du Conseil Régional.

Particularités de poste

  • Horaires: 37 heures hebdomadaire

Domaines de compétences

  • Animation des hommes dans le respect des individus et des règles de la collectivité. Management participatif.
  • Connaissance et respect de la déontologie des métiers de sa direction
  • Compétences en matière d’organisation, d’animation d’équipes et de management en mode projet
  • Maitrise de la gestion des procédures administratives d’une direction et d’un service.
  • Maîtrise de la construction d’aide à la décision
  • Maîtrise des dispositifs, de la réglementation et de la jurisprudence liée à la gestion de l'eau et l'énergie
  • Connaissance des partenaires extérieurs intervenant sur les politiques publiques de  gestion de l'eau et l'énergie en Guadeloupe : connaissance des compétences obligatoires, facultatives et des dispositifs déployés par chacun; des cadres de références et des contraintes d’interventions de chacun
  • Pilotage de projets de politique publique relatif à la gestion de l'eau et de l'énergie y compris les énergies renouvelables

Savoir-faire

  • Formuler et formaliser des propositions d’orientations stratégiques
  • Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels
  • Concevoir, planifier et déployer des projets
  • Concevoir l’évaluation des projets (mesure résultats et impacts)
  • Repérer et analyser les innovations et expérimentions relatives aux politiques publiques de son secteur
  • Structurer un partenariat externe ou interne, animer ces partenariats
  • Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle et suivre l’exécution d’un budget
  • Travailler en mode projet et piloter des projets transversaux.
  • Fédérer des équipes autour d’un projet, d’une ambition, de valeurs.
  • Elaborer des outils d’évaluation de l’activité.
  • Rendre compte
  • Accompagner le changement

Savoirs-être

  • Autonomie
  • Discrétion
  • Esprit de synthèse et de décision
  • Capacité à communiquer, convaincre et argumenter
  • Sens de la négociation et de l’organisation
  • Esprit d’initiative et d’innovation
  • Rigueur
  • Disponibilité