Mercredi 18 décembre 2024, le président de Région Ary Chalus, le préfet de Région Xavier Lefort, le président de la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre Guy Losbar, ainsi que le maire de Petit-Bourg David Nebor, ont inauguré la déchèterie de Petit-Bourg.
La déchèterie de Petit-Bourg a été conçue pour desservir toutes les personnes habitant à moins de 10 minutes de route de la structure. Il s’agit de la déchèterie la plus grande du Nord Basse-Terre et elle bénéficier d’équipements en matière de pré-traitement des déchets (broyeur + compacteur mobiles).
L’infrastructure s’inscrit dans une programmation de construction de 8 déchèteries, en maîtrise d’ouvrage directe régionale pour le compte des deux agglomérations de la Basse-Terre : la CANBT (3 déchèteries respectivement localisées à Pointe-Noire, Goyave et Petit-Bourg) et la CAGSC (5 déchèteries situées à Bouillante, Baillif, Trois-Rivières, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ainsi qu’un quai de transfert à Baillif).
Ce programme d’envergure résulte du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG) qui a été formellement adopté par la collectivité régionale le 17 février 2020, et traduit la volonté de la Région Guadeloupe de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’archipel afin de réaliser des économies d’énergies.
Par ces actions, la collectivité régionale donne un véritable coup d'accélérateur à la politique des déchets, avec pour objectif une Guadeloupe 0 déchet en 2035