Inauguration du laboratoire de haute sécurité en Guadeloupe

Le CIRAD inaugure le laboratoire de confinement de niveau 3, le 30 Octobre 2015, à sur le Centre INRA, site de Duclos à Prise d’eau, Petit-Bourg. Son nouveau laboratoire de confinement de niveau 3, dispositif de recherche unique en Guadeloupe incluant une animalerie et un insectarium.


Afin de renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre archipel, la Région Guadeloupe encourage l'innovation sous toutes ses formes, ainsi que la recherche.

Dans ce contexte, la collectivité a élaboré une Stratégie Régionale d'Innovation (SRI) ambitieuse, soucieuse d'impulser une dynamique forte.

A ce titre, la Région Guadeloupe a logiquement contribué à la mise en place du nouveau laboratoire de confinement de niveau 3.

Ce laboratoire vient compléter le dispositif de recherche disponible à son unité mixte de recherches CIRAD/INRA «Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes», située sur le Centre INRA Domaine de Duclos à Prise d’eau Petit-Bourg.

Il permettra de renforcer les recherches faites par l’unité sur les maladies infectieuses animales et zoonotiques en lien avec d’autres organismes de recherche de la région dans une approche «Une seule santé».

Ce dispositif permet, en effet, de manipuler des échantillons contenant des agents hautement pathogènes pour l’animal, les plantes ou l’homme. Constitué d’un laboratoire, mais aussi d’une animalerie « petit animaux » et d’un insectarium, c’est une structure unique dans la Caraïbe pour étudier des maladies infectieuses, notamment transmises par des insectes piqueurs.

Changement climatique, accroissement des échanges, la zone Caraïbe-Amazonie est un des « points chauds » pour l’émergence des maladies infectieuses humaines, animales et végétales. Ponts avancés de l'Europe en matière de recherche sur ces maladies, les régions d’outre-mer françaises et la Guadeloupe en particulier, accueillent des compétences et des laboratoires de pointe. Depuis ces cinq dernières années, le Cirad mise sur le diagnostic sécurisé à très haut débit et sur des recherches d’excellence pour permettre à la Guadeloupe et la région Caraïbe de mieux faire face aux risques de maladies émergentes en santé animale. Les recherches visent à mieux comprendre la dynamique de ces maladies, anticiper les risques sanitaires, mais auss

Inauguration d’un laboratoire de niveau de confinement 3

Pour manipuler des échantillons contenant des agents hautement pathogènes, le Cirad a renforcé son dispositif par trois modules de niveau de confinement 3, d’une superficie totale de 50 m² :

  • un laboratoire (biologie moléculaire, microbiologie) pour l'étude de ces agents hautement pathogènes, dont certains (zoonoses) peuvent se transmettre de l’animal à l’homme : West Nile, Influenza,…
  • un insectarium pour l’étude des insectes vecteurs de ces agents, tels les moustiques vecteurs de la dengue, de la fièvre du Nil Occidental (West Nile) et du Chikungunya ou d’autres insectes vecteurs de maladies préjudiciables aux filières agricoles (banane, canne à sucre)
  • une animalerie « petits animaux » pour des essais d’isolement et de reproduction expérimentale avec des agents pathogènes de groupe de risque 3.

Le laboratoire sera mis en route et qualifié (tests techniques de confinement, de gestion et d’alertes) durant la première semaine de novembre. Six mois de fonctionnement sous haute surveillance suivront pour une validation finale avant la mise en œuvre des programmes de recherche. L’évaluation de la sécurité concernera aussi la logistique de transport des échantillons biologiques infectieux jusqu’à ce laboratoire, avec des colis sécurisés et des transitaires agréés. L’accès au dispositif sera géré par un comité de pilotage associant le Cirad, l’Institut Pasteur, l’Université des Antilles, le Centre hospitalier universitaire (CHU), l’Inra et la Daaf. Ce comité de pilotage sera notamment chargé d’évaluer l’éligibilité des projets d’utilisation du dispositif.

Rattaché au Centre caribéen de recherche et de veille sur les maladies infectieuses animales et zoonotiques en Guadeloupe, ce laboratoire vient compléter les plateformes de diagnostic haut débit, de séquençage sans a priori et de protéomique, récemment acquises par le Cirad dans le cadre du projet européen Epigenesis.

L’ensemble des équipements du centre sont mutualisés et mis à la disposition de la communauté scientifique locale et régionale, au bénéfice de la santé et du rayonnement international de la Guadeloupe.

Le Laboratoire a également été co-financé par le CIRAD et les fonds européens FEDER «Gestion des risques à l’interface santé animale et santé humaine» 2007‐2013.