INDUSTRIE CINEMATROGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE EN REGION GUADELOUPE

La Guadeloupe connaît un succès grandissant dans la structuration et le développement du cinéma et de l’audiovisuel. L’action régionale vise à valoriser l’image de notre archipel, à favoriser la structuration, la production culturelle locale et à faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle un secteur économique porteur de sens, d’attractivité du territoire et d’emplois.


Que fait la Région Guadeloupe ?

Les aides du Conseil régional s’adressent aux auteurs, réalisateurs et producteurs de Guadeloupe et d’ailleurs. Elles sont sélectives et concernent à la fois les documentaires de création, les fictions et les films d’animation. Elles sont aussi stratégiques, dès lors que les productions contribuent à la structuration et au développement de notre industrie du film.

Comment ?

Au sein de la Direction de la culture et des sports, un chef de service et un instructeur traitent en organisant comité de lecture et commission culture, les dossiers des porteurs de projets. Un film commissionner est également missionné pour accompagner les porteurs de projets, collectivités, particuliers et techniciens locaux grâce aux outils mis à disposition pour l’accueil des tournages.

  • Les comités de lecture

Deux fois par an, les projets sollicitant le Fonds d’Aide Etat /CNC/ Région  sont expertisés par un comité de lecture, pour l’aide à la réécriture, au développement, à la production de films français.

Une fois par an, les projets sollicitant le Fonds Région/Canal + sont expertisés par un comité de lecture, pour l’aide à la production.

  • La commission Culture

Une fois par mois, les projets sollicitant le Fonds Régional sont expertisés par un comité de lecture, pour l’aide à la production, à la postproduction à la diffusion de films de toutes nationalités.

  • Le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT)

Le B.A.T développe les tournages, le réseautage, les coproductions entre producteurs locaux, caribéens, européens ou étrangers, et les emplois qui y sont liés. Le B.A.T de Guadeloupe entretient le contact direct avec les autres commissions du film recensées dans le monde, parmi lesquels 10 dans la Caraïbe.  Le B.A.T observe tous les mouvements sociaux et économiques liés de près ou de loin aux activités de tournage sur le territoire.

Pour quels résultats ?

Parce que vous l’avez souhaité, avec mon équipe régionale, j’ai fait en sorte que 2017 annonce une année 2018 très productive pour les professionnels de Guadeloupe. En témoignent les chiffres clés qui suivent :

996 500 € de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (courts et longs métrages de fiction ou de documentaire). A titre d’exemple quelques films ayant reçu l’aide régionale: Le rêve français de Christian Faure Eloa prod (2017), Les routes de l’esclavage de Daniel Cattier, Juan Gelas, production Fany Glissant et Jean Labib diffusion ARTE (2018), Death in Paradise 7ème saison BBC

  • 47 productions accompagnées par la région Guadeloupe, financièrement ou logistiquement, une augmentation de 20% comparée à 2016.
  • 26 communes ont accueilli des équipes de tournages qui confirment la Guadeloupe comme terre de tournages. Nous voilà au rang des premières régions françaises, en termes de couverture de l’ensemble du territoire par les activités de productions audiovisuelles. Cette dynamique renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance à un même territoire riche et varié.
  • Plus de 80 sites de tournages référencés par la région Guadeloupe, soit une progression continue des sollicitations de l’ensemble du patrimoine bâti et naturel de la Guadeloupe. Vous êtes donc plus nombreux (communes et particuliers) à être contactés par des productions pour accueillir les tournages chez vous et ainsi valoriser notre territoire.
  • 22 salles de cinéma  augmentant le nombre de grands écrans de 40% et faisant de la Guadeloupe  la 1ère région d’outremer dotée en infrastructures de diffusion d’œuvres cinématographiques.
  • 644 techniciens, artistes et figurants (cinéma/audiovisuel) identifiés par la région Guadeloupe (base taf : Techniciens-Artistes-Figurants), soit une augmentation de 15% des compétences du territoire comparée à 2016.
  • 75.000 heures de travail rémunérées, dans le cadre de la création cinématographique et audiovisuelle, enregistrées par la région Guadeloupe en 2017, soit une augmentation de 10% comparée à 2015.
  • 213 jours de tournages référencés par la région Guadeloupe, soit une augmentation de 8% comparée à 2015.
  • 288 structures exerçant une activité cinéma ou audiovisuel sur le territoire, soit une augmentation de 4% comparée à 2016.
  • 100 millions de téléspectateurs cumulés dans le monde regardent la Guadeloupe au moins une fois par semaine (source : EY / Film France),  soit une augmentation de 10% comparée à 2015. Meilleure audience et visibilité sur l’ensemble des régions françaises pour la série Death in Paradise
  • 45% des parts de marché de l’audiovisuel britannique en France détenus par la Guadeloupe. C’est un record et le leadership européen en matière d’accueil de séries télévisées étrangères sur le territoire national. Les efforts de la collectivité régionale hissent le territoire au rang de la célèbre série « Magnum » qui connut 8 saisons. Ce positionnement se traduit par une nette augmentation des touristes d’origine britannique en Guadeloupe.