Présentez-nous votre distillerie
La distillerie Papa Rouyo est née d’un collectif de planteurs du Moule, eux- mêmes issus de générations d’agriculteurs. Les prémices du projet datent de 2014 et il a fallu 7 ans de gestation et formation pour voir les premières gouttes de pur jus de canne couler de nos alambics à repasse.
Nous avons co-fondé la distillerie avec Tim Synésius et Jean-Marie Gobardhan, que l’on surnomme nos Maîtres-Canniers. Quant au nom, il s’agit d’un hommage à Charles Albert Ruscade, dit “Papa Rouyo”, qui était mon arrière-grand-père
Vous avez obtenu une aide économique de la Région Guadeloupe, que vous a-t-elle permis de mettre en place ?
L'aide régionale dont nous avons bénéficié a été, en premier lieu, un levier pour l'achat de matériel. Cela a également servi à la communication, au recrutement de l'équipe et à la mise en place et au développement de l'offre spiritouristique.
Il y a encore de la place pour une nouvelle offre en rhum en Guadeloupe ?
Oui il y a toujours de la place pour des nouveaux acteurs, au contraire, chacun a des méthodes différentes. C’est en cela que les rhums de Guadeloupe ont des identités propres selon les producteurs et donc des profils de rhums complémentaires.
Aujourd’hui, les choix qui influent sur le profil final des rhums sont vastes, depuis le choix des méthodes culturales jusqu’au choix d’élevage en passant par les procédés de distillation
La Région Guadeloupe a été à l’initiative du concours Spirit Selection, pourquoi y avoir participé ?
C’est rare d’avoir des concours internationaux de cette envergure sur le territoire. Accueillir le Spirits Selection en Guadeloupe a été un vrai coup de projecteur pour l’ensemble de la filière canne et rhum.
Les producteurs ont été contactés pour accueillir la délégation pour justement leur permettre de visiter et en apprendre plus sur les rhums locaux, et évidemment montrer la qualité et la diversité des produits que l'on peut avoir sur l’archipel.
Qu’est-ce qu’un tel concours apporte à votre rhumerie et plus largement à la Guadeloupe ? C’était important d’organiser un tel concours en Guadeloupe ?
Ce concours a été bénéfique à plusieurs titres. Tout d’abord, cela nous a permis d’avoir un avis sur nos rhums seulement 1 an après le lancement, et surtout d’un panel de dégustateurs varié et reconnu.
Mon équipe a pu faire découvrir la distillerie et les installations sur place lors de la soirée sponsorisée par Papa Rouyo aux experts reconnus mondialement. Enfin, nous avons pu créer des contacts pour la suite, qu’il s’agisse de confrères à l’international, de journalistes, d’importateurs, de passionnés, etc.
Une année 2022 riche pour les rhums avec ce concours et bientôt la Route du Rhum, le marché du rhum est un marché en pleine croissance ?
Le marché du rhum est en plein essor de manière générale. Partout, les chiffres de consommation de cette catégorie de spiritueux sont en croissance. Du côté des producteurs également, nous assistons régulièrement à la naissance de distilleries et ce, même dans des zones traditionnellement moins associées au rhum, comme Tahiti.
Cette année 2022 est aussi une opportunité pour développer le spiritourisme, activité phare du secteur. Beaucoup reste à faire pour cela, mais cette branche de nos activités se développe rapidement, grâce aussi à des rendez-vous que sont la Route du Rhum ou le Spirits Selection
Quelles perspectives pour nos rhums de Guadeloupe ?
Le rhum agricole de Guadeloupe, et plus généralement le rhum agricole français, a de très belles perspectives de développement. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à ce rayonnement.