Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la délégation de la Région à l'honneur à FUNGLODE

Dans le cadre de la visite officielle de Victorin LUREL en République Dominicaine, le président de Région et la délégation qui l'accompagnait, se sont rendus à la Fondation Global Democracia y Desarrollo, dans le centre de Saint-Domingue. A l'invitation du Centre d'étude de la civilisation française et de la francophonie, l'écrivaine Simone Schwarz-bart y donnait une conférence sur le thème " Ecriture, Femmes et Créolité ».


C'est en présence de la ministre de la Condition féminine Alejandrina GERMAN que la présidente de la commission Coopération, Thérèse MARIANNE PEPIN a prononcé son discours d'ouverture de la conférence donnée en ce Jeudi 25 novembre à la Fondation pour la démocratie et le développement. Créée par le président Leonel FERNANDEZ, cette structure accueille les manifestations du Centre d'étude de la civilisation française et de la francophonie.

Celui-ci avait d'ailleurs convié l'écrivaine guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart à animer une discussion autour du thème évoqué ci-dessus. Un sujet d'actualité en ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La date revêt d'autant plus un caractère particulier dans le pays, qu'elle coïncide avec celle de l'exécution de trois sœurs activistes, assassinées par le dictateur Rafaël TRUJILLO, en 1960.

Lors de son allocution, la présidente de la commission Coopération a tenu à rappeler l'importance d'établir une coopération pluridisciplinaire, et donc comprenant la culture. Elle a d'ailleurs évoqué la tenue au mois d'avril 2011 de la deuxième édition du Congrès des écrivains de la Caraïbe et a vivement insisté pour que la République Dominicaine puisse s'impliquer fortement dans ce projet. Elle a enfin conclu par une pensée pour les femmes haïtiennes, en ce jour.
Le président de Région, venu rejoindre la délégation dès son arrivée de Paris, a aussi montré un vif intérêt aux propositions de l'assistance. Outre, la traduction d'ouvrages dominicains en créole ou en français, il n'a pas hésité à proposer la démarche inverse avec des textes de l'écrivaine Simone Schwarz bart.

Ernest PEPIN a conclu cette rencontre en déclamant un poème sur les violences faites aux femmes. Un écrit qui accompagne la prise de connaissance.