Journée internationale des Droits de la Femme

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


Cette journée est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C'est une journée de manifestation à travers le monde pour fêter les victoires et les acquis de la situation des femmes, mais aussi une journée pour rappeler que l'égalité entre hommes et femmes est un combat d'actualité.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette journée

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, pas moins de huit manifestations sont programmées, du 5 au 13 mars, sur le thème : «Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen».

En ce jour, la Région Guadeloupe a souhaité mettre à l'honneur plusieurs femmes guadeloupéennes qui font ou ont fait briller la Guadeloupe :

Portraits de femmes
©Hermance Triay Auteur : Simone Schwarz-Bart : Auteure guadeloupéenne, son œuvre est inspirée de son parcours en Afrique, en Europe et aux Antilles. Mariée à l'écrivain André Schwarz-Bart. C’est lui qui poussera Simone Schwarz-Bart à écrire, convaincu de son talent.À deux, ils se lancent dans la co-écriture d’un roman : Un plat de porc aux bananes vertes (1967). Une écriture à quatre mains, mélange de l’exil antillais et de la diaspora juive.Elle est connue également pour « Pluie et vent sur Télumée Miracle », considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature caribéenne. Elle poursuivra avec « Ti Jean L’horizon » et la pièce de théâtre « Ton Beau Capitaine ». Avec « Hommage à la femme noire », une encyclopédie en sept volumes, elle redonne leurs lettres de noblesse aux héroïnes noires oubliées de l’Histoire.En septembre 2006, elle est promue au grade de commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

©Yann LANGEARD

Chef d'entreprise : Naomie Martino

Naomi Martino a 23 ans quand elle décide de faire de sa passion son métier. Elle étonne par son talent et par ses créations qui ont déjà été récompensées en Guadeloupe et à l’étranger. La jeune femme a créé son entreprise lui donnant un nom digne d’une haute joaillerie : « L’Écrin de Chocolat ». Naomie Martino est la première Caribéenne à recevoir un prix lors du salon du chocolat. Elle représente l’investissement des femmes pour l’économie et le rayonnement de la Guadeloupe.

     

©Tanya ST-Val

Chanteuse : Tanya St-Val

À 20 ans, elle enregistre son premier album solo, « Tambour ». Le succès est immédiat. Dans la foulée, elle part s’installer à Paris puis enchaîne les tournées aux quatre coins du monde aux côtés de Zouk Machine et d’Expérience 7.Depuis elle n’a jamais arrêté de faire connaître la Guadeloupe en faisant danser sur ses rythmes zouks et souls.En 2016, Tanya Saint-Val fête ses trente ans de carrière ; une figure emblématique du de notre patrimoine musical.Retrouvez en vidéos, une de ses célèbres chansons :youtu.be/53tb57Zx8sc
Actrice : Firmine Richard D'origine guadeloupéenne, c’est par hasard que Firmine Richard se dirige vers le cinéma. Coline Serreau lui met le pied à l'étrier en 1989, en lui offrant le rôle principal de la comédie « Romuald et Juliette » aux côtés de Daniel Auteuil. Elle joue par la suite dans « Valse d'amour » de Dino Risi et tient des rôles dans « Elisa » de Jean Becker ou encore « Une pour toutes » de Claude Lelouch. En 2002, elle est l'une des « 8 femmes » de François Ozon, aux côtés d’un grand nombre d’actrices françaises des plus populaires, telles Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart ou Fanny Ardant. Firmine Richard a tourné dans 47 films et 7 séries.
Sportive : Ysaora Thibus Ysaora Thibus est une championne de fleuret. 5ème Mondiale, 15 médailles dont celle de championne de France, le palmarès de Ysaora Thibus est impressionnant. Surtout quand on sait qu’en parallèle de sa carrière sportive,  elle étudie à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).En 2013, elle a reçu le prix Bernard Destremau de l'Académie des sciences morales et politiques, qui récompense un sportif de haut niveau conciliant la compétition et des études supérieures.On la retrouvera en août prochain, pour sa participation aux JO de Rio.
Présentatrice : Kareen GuiockKareen Guiock est une journaliste de radio et de télévision guadeloupéenne. De la radio avec « Laisse parler les gens » sur Tropiques FM à la présentation de l'émission « La plus belle région de France » sur M6, sa carrière est parsemée d'actions caritatives, notamment en devenant ambassadrice de l'Association Pour l'Information et la Prévention de la Drépanocytose (A.P.I.P.D).  Kareen Guiock est aussi et surtout, la très aimée présentatrice du journal de 12h45 sur M6.
©Richard Cautier

Figure historique : La mulâtresse solitude

La mulâtresse Solitude (vers 1772 - 1802) est une figure historique de la résistance des esclaves noirs de la Guadeloupe et fait partie des femmes dites « Fanm doubout ». Née vers 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles.Elle connaît l'abolition de l'esclavage en 1794 et rejoint une communauté marronne de Guadeloupe. Lorsqu'en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage en Guadeloupe, Solitude se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Survivante de la bataille du 8 mai 1802, enceinte, elle est exécutée par pendaison le 29 novembre de la même année, le lendemain de son accouchement.