KREYOL FASHION DAYS 2015 : De nombreux axes de travail exploitables à court terme.

La 2ème édition du forum Kréyol Fashion Days (KFD) s’est tenue en Guadeloupe du mardi 2 au samedi 6 Juin dernier. Les participants ont unanimement souligné la montée en puissance de cette seconde édition grâce à un contenu technique et un niveau de représentation de premier rang. De nombreuses pistes de travail sont déjà identifiées au bénéfice des entreprises de Guadeloupe et de la Caraïbe.


Les KFD constituent le premier forum technique en appui aux secteurs de la mode et du design de la Caraïbe organisé par la Région Guadeloupe.

D’un point de vue plus global, l’action répond à la volonté de la collectivité régionale d’appuyer le développement des entreprises, produits et services de Guadeloupe en matière d’économie culturelle.

Le format du forum KFD a fait l’objet d’une analyse concurrentielle et a été validé par l’ensemble des autorités nationales de la mode, tel que l’Observatoire Economique de l’IFM, et reconnu pertinent pour répondre aux besoins structurels des entreprises locales.

Les thématiques prioritairement abordées cette année ont été l’accompagnement, la formation et la production.

Au cours de cette semaine, des experts et professionnels régionaux et internationaux ont travaillé afin de soutenir efficacement les initiatives créatives et entrepreneuriales locales dans ces domaines.

Tous les publics directement et indirectement intéressés par les secteurs de la mode, de l’artisanat d’art et du design ont été invités à participer au forum.

Dès sa deuxième édition, le forum KFD permet aux entreprises et publics intéressés par les secteurs de la mode et du design d’acquérir les éléments de marché liés à ces secteurs.

Invité prestigieux de cette édition 2015, le Brésil qui est une référence incontournable dans le secteur de la mode au niveau mondial, a été représenté par l’organisation ABEST qui a accompagné une délégation de professionnels (écoles et créateurs).

Des opportunités d’échanges d’étudiants ont été engagées à l’occasion du forum KFD 2015.

La coopération institutionnelle avec ABEST pourrait permettre d’éclairer des stratégies caribéennes en matière de mode.

En matière d’appui aux entreprises, l’accent a été placé sur la nécessité d’accroitre l’accompagnement spécialisé en management créatif.

Les ateliers consacrés au financement et à l’organisation ont mis en relief l'importance de ces deux éléments clés, indispensables à la réussite des petites et moyennes entreprises des secteurs créatifs.

A ce sujet, il convient de souligner que la Guadeloupe fait figure de pionnier puisque le premier programme d’accompagnement d’entreprises de la Caraïbe a été lancé localement par le biais du dispositif EMERGENCE.

Plusieurs entreprises bénéficiaires de Guadeloupe ont pu témoigner de l’intérêt et des retombées concrètes de ce dispositif EMERGENCE.

D’autre part, cette année, la place accordée à l’image a permis de mettre en lumière des opportunités de production de nouveaux contenus médias.

Ainsi des projets d’édition et de production de documentaires ont été identifiés autour du costume créole et des univers de mode de la Caraïbe.

Enfin, Messieurs les Proviseurs des Lycées Georges Nicolo de Basse-Terre et Chevalier Saint-Georges des Abymes ont été particulièrement satisfaits de l’apport des travaux des KFD.

Outre une contribution directe à la motivation et l’orientation de nombreux publics scolaires de Guadeloupe, les rencontres sur sites avec les invités KFD ont permis d’envisager des échanges pédagogiques avec des professionnels caribéens.

Le Rectorat d’académie suivra directement ces prochains développements.

Toutefois, dans un contexte de resserrement des crédits publics et d’exigence accrue de l’Union Européenne en terme d’impact économique, la conception du forum KFD fait preuve d’exemplarité.

Le montage des KFD dans le cadre du dispositif de coopération régionale INTERREG IV Caraïbes permet de bénéficier d’un effet de levier des fonds européens à hauteur exceptionnelle de 75% des dépenses éligibles.

L’édition inaugurale avait déjà fait l’objet d’un audit par les des experts délégués par l’Union Européenne. Celui-ci avait déjà conclu à l’exemplarité de cette initiative pilote en matière d’appui aux secteurs des industries créatives.

La programmation biennale des KFD a été conçue pour permettre – à la fois – la mise en œuvre d’actions intermédiaires au bénéfice des entreprises de Guadeloupe dans une dynamique de coopération régionale et de rationaliser les coûts généraux.

Aux côtés des pays de la Caraïbe, un axe immédiat de coopération peut être engagé avec la Martinique, notamment  dans le cadre de missions collectives en approvisionnement.

Il est démontré que des développements significatifs devraient être enregistrés à moyen terme (3 à 5 ans) autour d’un premier pôle d’entreprises de Guadeloupe, délais qui illustrent la pertinence d’intervenir de manière construite dans ces secteurs économiques créatifs.

Les premiers retours des professionnels locaux ayant pris part à ces travaux sont positifs :

  • plus de 1500 participants, toutes activités confondues
  • une forte mobilisation des publics scolaires
  • des ateliers techniques plus riches et ciblés
  • des intervenants de premier rang  régional et international.
  • des réseaux exploitables en matière de production, d’accompagnement et de formation.