Le président de Région et les conseillers se rendront au Lycée général et technologique Sonny Rupaire à Sainte-Rose à la rencontre de la communauté éducative et des lycéens.
Cette visite permettra aux élus d’apprécier la mise en oeuvre sur le terrain de la stratégie numérique portée par la collectivité régionale.
Les interventions de la Région s’inscrivent dans une volonté permanente de proposer aux lycéens guadeloupéens les conditions matérielles et un environnement numérique dans leurs établissements leur permettant de bénéficier d‘enseignement en adéquation avec les besoins du marché du travail. Un parti pris qui nécessite une constante mise à jour et transformations des politiques publiques compte tenu du changement des usages et des pratiques professionnelles dans le secteur numérique. La Région Guadeloupe contribue ainsi à l’épanouissement de notre
jeunesse et à son employabilité.
L’investissement de la collectivité régionale sur la prochaine année scolaire 2019-2020 est de 3 283 466 euros. Il porte sur la fourniture d’équipements, le déploiement de réseau ou encore le désenclavement numérique. Les conditions sont ainsi réunies pour assurer à court terme la mise en place de fablab dans les lycées.
La région Guadeloupe entend aussi préparer le déploiement des manuels numériques dans les établissements.