Rentrée scolaire 2019: Le Président de Région et les conseillers régionaux visitent les lycées de Guadeloupe

Construire l’avenir de nos enfants à travers l’éducation est une noble tâche et une responsabilité importante qui ne s’effectue pas sans difficultés. La Région Guadeloupe est consciente de ces nouveaux défis à relever.


C’est la raison pour laquelle le budget consacré aux politiques d’éducation occupe le troisième rang des dépenses de la Collectivité Régionale juste après le budget de la formation professionnelle et apprentissage.

Pour cette rentrée 2019, près de 22millions d’euros ont été consacrés à ce poste de dépenses regroupant les dotations principales de fonctionnement, la réalisation d’opérations de rénovation et de petits aménagements des lycées pour renforcer la sécurité des établissements ainsi que l’acquisition d’équipements, de matériels pédagogiques, d’équipements numériques..

En qualité d’autorité de gestion, nous consacrons aussi 23 millions d’Euros du Fonds Européen pour le Développement Rural (FEDER) pour la réalisation de 18 opérations de confortement parasismique des écoles sur une période de 3 ans.
L’éducation n’a pas de prix parce que la jeunesse est notre priorité. Elle est notre principale ressource, la plus précieuse, sur laquelle repose l’avenir de notre archipel.

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2019, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, ainsi que les conseillers régionaux entameront un cycle de visite des lycées :

  • Le mardi 3 septembre 2019 : Lycée Charles COEEFIN de Baie-Mahault et Lycée DELGRES du MOULE
  • Le mercredi 4 septembre: Lycée de Pointe-Noire et Lycée Raoul NICOLO de Rivière des Pères

La Collectivité régionale y a réalisé des travaux d‘entretien visant à assurer la sécurité, à améliorer le cadre de vie ainsi que les conditions de travail des élèves et du personnel administratif.

Ainsi, le montant global des interventions régionales dans l’ensemble des établissements pour la rentrée scolaire 2019 s’élève à 11 093 298 €.

Les conseillers régionaux seront mobilisés et présents aux côtés des chefs d’établissement de l’ensemble des lycées publics de l’archipel, afin d’accompagner les élèves, les parents et le personnel encadrant. Cette présence témoigne de la volonté de la Collectivité d’être à l’écoute des besoins des citoyens pour réagir rapidement et efficacement, ceci dans l’intérêt général.

Le Président de Région ainsi que l’ensemble des conseillers régionaux souhaitent une bonne rentrée ainsi qu’une année scolaire studieuse à l’ensemble des élèves et des personnels des lycées de Guadeloupe.