Dans le cadre de la mise en œuvre du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014-2020, la Région Guadeloupe qui va assurer les fonctions d’autorité de gestion déléguée, a été sensibilisée sur la suppression du financement de la mesure liée à la diversification des activités par les professionnels de la pêche et de l’aquaculture touchés par la pollution à la chlordécone.
L’exécutif régional, conscient de l’importance de cette mesure a interpellé par courrier en date du 30 septembre 2015, le secrétaire d’Etat en charge de la Mer, la ministre des Outre-Mer, et le président de l’association des régions de France (ARF), pour que cette mesure soit réintégrée dans la maquette financière du programme opérationnel. Une réponse favorable a été apportée au président du conseil régional. Et, aujourd’hui, dans le cadre de la réunion du comité dédié à la rédaction du PO FEAMP, coprésidé par le secrétariat d’Etat et par l’ARF, cette décision a été confirmée. Elle profitera à la Guadeloupe et à la Martinique exclusivement.
Dans le cadre du FEAMP 2014-2020, les professionnels de la pêche et de l’aquaculture disposeront par conséquent d’une enveloppe financière dédiée à la mise en place d’un vrai programme de diversification et /ou reconversion d’activités.