La Région Guadeloupe à l’initiative de la création d’un centre de formation aux métiers du transport aérien

Le président du Conseil Régional Ary Chalus et Marc Rochet Président d’Air Caraibes rencontrent à Paris Jean-Baptiste Djebarri secrétaire d’Etat chargé des transports.


Fruit d’un partenariat fort entre la Région Guadeloupe et Air Caraïbes, un centre de formation aux différents métiers du transport aérien sera installé dans la future technopole de Baie-Mahault. Elle proposera une formation innovante et inédite aux Antilles dans le secteur de l’aviation. Une opportunité pour de jeunes guadeloupéens qui pourront bénéficier sur place d’une formation de pointe.

Situé sur un terrain de 5 000 m2 sur la commune de Baie-Mahaut, au coeur de la future technopole, le centre de 1600 m² sera équipé d’un simulateur ATR 600 et de salles de cours permettant la formation aux métiers de pilotes de lignes, d’hôtesses et stewards, d’agents d’enregistrement et de mécaniciens.
L’emploi antillais dans le transport aérien est à développer. Dans la région, ce secteur est prometteur alors que les transporteurs ont du mal à trouver des professionnels antillais formés. Pourtant, il existe un marché de plus de 30 compagnies aériennes exploitant plus d’une centaine d’ATR.
Ce projet mobilisera 15 millions d’euros d’investissements dont 60 % pris en charge par des fonds Feder. La collectivité régionale entend associer à ce projet le Ministère des Transports, la Direction générale de l’aviation civile, l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile et le Ministère de l’Éducation nationale.

Le vendredi 4 octobre à 9 heures, le président du Conseil Régional Ary Chalus et Marc Rochet Président d’Air Caraibes rencontreront à Paris Jean-Baptiste Djebarri secrétaire d’Etat chargé des transports.

Un contexte favorable

La création d’un centre de formation aux métiers du transport aérien, projet de mandature du Président Chalus, s’inscrit dans un contexte favorable.

Une concrétisation de l’adhésion de la Guadeloupe à l’OECO
Elle participe à l’intégration de la Guadeloupe dans son bassin caribéen après la signature d’adhésion de la Guadeloupe à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) en mars dernier.

Une labellisation « Technopole by RETIS ».
La labellisation « Technopole by RETIS » est la concrétisation de la démarche technopolitaine engagée, qui précise les missions opérationnelles de la technopole, en lien avec le tissu économique et les forces de recherche.

À proximité du prochain plateau Technique BEPOSDOM :
Le projet « Vers les Bâtiments à Énergie Positive » est porté par l'Université des Antilles et il
comprend :

  • une centrale de production photovoltaïque
  • une aire de stockage d’Énergie électrique
  • éolienne à axe vertical
  • une aire de stockage sécurisée de matériels
  • des espaces de bureaux et de réunions
  • aire pédagogique capteurs au sol (Solaire thermique et photovoltaïque)

Ce projet est fortement soutenu par le Président de l’Université des Antilles, Eustase Jankhy et porté par le Professeur Ted Soubdhan.