La Région Guadeloupe a réaffirmé son soutien plein et entier au monde de l’entreprise

A l’invitation de l’Union des entreprises – MEDEF Guadeloupe, le président de région Victorin LUREL, a rencontré les membres du Conseil d’Administration de l’organisation patronale le mardi 28 juillet 2015.


 

 

Cette rencontre a été l'occasion pour l’exécutif régional de rappeler la volonté de la collectivité de travailler en étroite collaboration avec les chefs d'entreprises guadeloupéens, créateurs d'activités économiques et d'emplois.

Victorin LUREL a également rappelé le rôle d'amortisseur de la crise et de restaurateur de confiance, joué par la région Guadeloupe en ces temps de marasme économique, et particulièrement après la crise économique de 2008, aggravée par la crise sociale de 2009 dans notre archipel. 

De même, il a insisté sur les investissements publics conséquents de la région Guadeloupe et la politique contra-cyclique volontariste mise en œuvre par le conseil régional, qui ont compensé la frilosité du secteur privé, contribuant à soutenir l'activité et l'emploi, à des niveaux nettement supérieurs à ceux des autres DOM.

L’exécutif régional a en outre confirmé son soutien plein et entier, aux côtés des autres partenaires et notamment ceux directement en charge de l'emploi, pour la mise en place d’un dispositif innovant et simplifié, favorisant l’embauche d’un nombre significatif de jeunes dans les 3 ans à venir.

Victorin LUREL a été par ailleurs très à l’écoute  des inquiétudes des chefs d'entreprises quant à l'encadrement communautaire du régime d’octroi de mer, rappelant qu'un premier objectif du règlement général d’exemption par catégories (RGEC) était d’assurer la continuité juridique du régime d’octroi de mer sans interruption, afin ne pas fragiliser les opérateurs économiques locaux.

Le président de région s’est dit particulièrement vigilant sur l’évolution de ce dossier au regard de l’impact direct du régime d’octroi de mer sur  le développement de nos productions locales,  insistant par la même occasion sur sa détermination à défendre la nécessaire prise en compte par l'Europe de nos spécificités.