Lors de la Commission permanente du 6 mai dernier, la Région Guadeloupe a octroyé une aide de 268 445 euros aux 53 producteurs d’agrumes faisant face au fléau qu’est devenu le Citrus Greening pour leurs cultures.
La maladie du « Citrus Greening » (ou HLB) a été officiellement diagnostiquée en Guadeloupe à partir des symptômes visibles dès le mois d’avril 2012.
Connu depuis plusieurs décennies, le Citrus greening perturbe le développement et la productivité des arbres de la famille des rutacées, dont les agrumes, et provoque leur mort.
Afin de combattre la présence de la bactérie responsable de la maladie, il n’existe aujourd’hui aucune source de résistance génétique connue et de solution chimique contre le HLB. Seuls l’arrachage et le brûlage sont préconisés, ce qui a un effet catastrophique sur les récoltes et les projections des cultivateurs.
C’est donc dans ces conditions que les acteurs de la filière Agrumes, l’ASSOFWI, l’Institut Technique Tropical (I2T), la FERON Guadeloupe, la Chambre d’agriculture, les services de l’État organisés dans le cadre du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA), se sont mobilisés pour mettre en œuvre une action collective qui comprend notamment :
un état des lieux précis de la maladie ; un programme de communication ; un programme de formation pour les techniciens et professionnels de la filière ; un programme d’assainissement des pépinières, des vergers et des jardins familiaux ; un programme de replantation de 330 hectares ; un état prévisionnel des dépenses.
L’objectif est d’assainir au plus vite les exploitations mais aussi les jardins familiaux afin de relancer la production locale d’agrumes.
Consciente de l’ampleur du sinistre, la Région Guadeloupe a décidé d’accorder une aide plus large aux 53 producteurs d’agrumes recensés, afin de réaliser des opérations d’assainissement (arrachage, brûlage), en tenant compte de la surface exploitée.