La Région Guadeloupe milite pour une agriculture locale plus performante et durable

Dans le prolongement de la motion adoptée par le conseil régional et de la saisine faite au Président de la république, le Président de région Ary Chalus a rencontré le ministre de l’Agriculture pour le sensibiliser sur les difficultés financières des producteurs dans les Outre-Mer et singulièrement en Guadeloupe.


L’exécutif régional a en outre réaffirmé l’ambition portée par sa majorité en matière de croissance verte et de priorité donnée à la satisfaction de la demande locale.

Parmi les principaux dossiers évoqués lors de cette séance de travail entre le président de région Ary Chalus et le ministre de l’agriculture:

  • La préservation de la production sucrière guadeloupéenne.
    Faisant le constat de l’absence d’inscription budgétaire de l’enveloppe de 38 millions d’euros alloués par l’Etat à la fin des quotas sucriers en Europe, l’exécutif régional s’en est inquiété et a interpellé le ministre sur ce point.
  • Le seuil de production de la banane
    En ce qui concerne le secteur de la banane, le président de région a relayé la demande de modification du seuil de production à partir duquel sont activées aides communautaires, à 70% de sa référence historique, au lieu de 80% actuellement.
    Il a par ailleurs relancé le dossier toujours en suspens, du quota supplémentaire d’aides pour passer le cap des 100.000 tonnes de bananes export ; qui s’établit aujourd’hui à 70.000 tonnes. Le feu vert attendu sur cette demande récurrente, est capital pour favoriser l’implantation des jeunes agriculteurs.
  • La mise en œuvre du fonds européen "FEAMP", du secteur maritime
    Le secteur de la pêche n’a pas été occulté, notamment s’agissant des problématiques liées la mise en œuvre du FEAMP, le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, et celles portant sur le renouvellement de la flottille des marins-pêcheurs guadeloupéens.
    L’Etat exige des professionnels de la pêche le reversement d’une partie des aides européennes obtenues.
    Le président de région s’efforce de trouver, avec le gouvernement, une alternative afin de ne pas pénaliser une activité déjà sinistrée.
  • Le développement du secteur agricole
    Parallèlement, à la réalisation des grands équipements structurants, la Région sera au côté des agriculteurs pour réussir la diversification agricole, la structuration de la filière et l’installation de jeunes agriculteurs.

Cette importante séance de travail a préfiguré une autre rencontre technique prévue le 24 juillet prochain pour aborder les dossiers prioritaires agricoles à l’échelle de l’ensemble des régions d’outre-mer, de même qu’un nouveau rendez-vous fixé en septembre avec le ministre, qui tentera de se rendre en Guadeloupe avant la fin de l’année.