La Région Guadeloupe rend hommage à Albert Flagie

Ce mercredi 15 mars 2016, de 8h à 13h au Mémorial ACTe, la Région Guadeloupe en collaboration avec l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux/Centre de Ressources et Observatoire des Inadaptations et des Handicaps (URIOPSS-CROIH) organise un hommage à Albert Flagie.


Décédé le 6 juillet 2016, Albert Flagie était un homme discret, engagé, audacieux, et fervent défenseur des intérêts de la jeunesse, notamment celle en grande difficulté sociale et familiale. Son combat pour l’insertion des jeunes était sans relâche. Il disait d’ailleurs que « c’est l’absence de lien social qui peut expliquer pourquoi les jeunes qui se connaissent et se violentent, vont jusqu’à se tuer ».

Au regard des faits de violence et de la délinquance juvénile qui frappent la société guadeloupéenne, la Collectivité régionale entend reconnaître l’expertise scientifique, en l’occurrence les thèses sociales et sociologiques portées par Albert Flagie. Ses travaux autour du lien social, de la matrifocalité ou encore du concept de « lakou » donnent des pistes pour élaborer des politiques publiques adaptées aux spécificités de notre archipel.

Cet hommage solennel s’inscrit dans le prolongement des Assises Territoriales du Travail Social qui se sont déroulées le 6 décembre 2016 au Mémorial ACTe. Cette manifestation a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les
travailleurs sociaux dans l’exercice quotidien de leurs professions et la nécessité d’adapter les pratiques professionnelles aux spécificités de notre territoire.

Afin de continuer à faire vivre l’oeuvre d’Albert Flagie à travers les nouvelles générations, la Région Guadeloupe inaugurera un amphithéâtre à son nom sur le Campus Sanitaire et Social qui ouvrira ses portes au cours de l’année 2017.