La Région se dote de véhicules hybrides respectueux de l'environnement

Mis en service à l'occasion de la "Semaine du développement durable", ces voitures fonctionnant à la fois à l'électricité et avec de l'essence illustrent la volonté de la collectivité régionale d'être exemplaire en poursuivant sa démarche "éco-responsable" engagée depuis 2004.


"J'aime ma Région, je roule écolo". Ce slogan figure désormais sur les 20 nouveaux véhicules hybrides qui vont intégrer le parc automobile de la Région et qui ont été présentés aux agents régionaux et à la presse lors de la Journée de sensibilisation aux normes anti-pollution et aux risques routiers organisée à l'Hôtel de Région.

Ces voitures à la fois électriques et à essence consomment beaucoup moins de carburants et rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que les véhicules vieillissants, coûteux en entretien et polluants qui vont quitter le parc automobile régional.

Pour un investissement de 500.000 euros, la Région poursuit donc sa démarche éco-responsable mise en oeuvre depuis 2004 avec le souci de faire du développement durable la valeur guidant la mise en œuvre des politiques publiques. En se dotant de véhicules "propres", la Région se veut exemplaire, comme elle a choisi de l'être dans son fonctionnement quotidien et dans la gestion de son patrimoine.

Le projet d'administration éco-responsable se développe sur différents axes :

 

  • La politique d'achats : le premier acte porte sur l'achats de véhicules hybrides mais à terme c'est l'ensemble des postes de la collectivités qui seront concernés, du matériel informatique labellisé (energy star ou autre) aux logiciels libres, en passant par les détergents et le papier.
  • La gestion du patrimoine immobilier régional : en favorisant les énergies renouvelables par la mise à disposition des toits des bâtiments régionaux ou des lycées pour l'installation de panneaux photovoltaïques ; en développant la performance énergétique des bâtiments pour maîtriser la consommation d'énergie ; en mettant en oeuvre une gestion des flux (eau, déchets, papiers, consommables divers, informatique) dans une optique d'économie.
  • L'intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d'offres de la collectivité
  • La définition d'une communication interne (sensibilisation des élus et des agents) et l'élaboration d'outils de formation interne pour les élus et les agents

La Région annonce qu'elle communiquera sur les économies résultant de la mise en œuvre de ces mesures.
Le succès de cette démarche dépend de l'adhésion de l'ensemble des agents. Le fait que ce soit le service automobile qui ait pris l'initiative de la journée et qui a appelé en renfort la direction de l'Environnement sur les questions de pollution et d'économie d'énergie montre qu'il existe déjà une sensibilisation des agents et une volonté de s'inscrire dans cette démarche.

L'achat des véhicules hybrides constitue donc le premier acte d'une démarche ambitieuse de la région pour construire une administration moderne au service de la Guadeloupe. Cette démarche s'appuie sur l'innovation. Elle est guidée par le souci de l'économie des fonds publics et de la préservation de notre cadre de vie. C'est en cela qu'elle sera exemplaire.