D'ici à trois ans, tous les lycéens de la Guadeloupe disposeront d'un ordinateur portable pour leur scolarité. Cette année, la Région équipera ainsi l'ensemble des classes de seconde et fera de même les deux années suivantes. Ce plan a été présenté le 6 octobre au Lycée professionnel du Lamentin, en même temps que l'Espace numérique de travail qui sera un véritable portail Internet pour tous les lycées.
C'est au lycée professionnel du Lamentin qu'a été lancé le plan "un ordinateur pour tous les lycéens" par le président du Conseil régional. Conformément à un engagement pris il y a quelques mois, la collectivité régionale va en effet équiper en trois vagues successives l'ensemble des élèves des lycées de Guadeloupe en dotant en 2009, 2010 et 2011 les classes de Seconde.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de réduction de la fracture numérique et d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.
Elle s'accompagnera de la mise en service d'un espace numérique de travail qui sera un véritable portail des lycées de notre archipel mettant en relation les élèves, les parents, la communauté éducative et l'administration des établissements.
Cette plate-forme de services sera accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à Internet. Ce portail à personnaliser selon l’établissement, pourra contenir des informations ressources à consulter, permettra d’organiser le travail des élèves et des professeurs, seul ou en groupe et offrira aux parents la possibilité d’accompagner la scolarité de leurs enfants, etc.
Les ordinateurs seront distribués dans l'ensemble des lycées dans les toutes prochaines semaines.