Restitution de la Campagne Expérimentale sur les Panneaux de Contreventement Bois

Soutenu par la Région Guadeloupe, Anco Guadeloupe présente le vendredi 20 novembre 2015, au Lycée Bertène Juminer, au Lamentin, la conférence de restitution de la campagne expérimentale sur les panneaux de contreventement Bois réalisée en janvier 2015.


Dans le cadre de  le mise en oeuvre de son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), adopté en 2006, la collectivité régionale inscrit l'innovation comme pilier du développement d'activités nouvelles et à forte valeur ajoutée.

A ce titre la collectivité a soutenu une campagne d'essais de contreventements traditionnels de maisons en bois impliquant des charpentiers locaux des élèves de lycées techniques guadeloupéens. Réalisée sous le pilotage d’Anco Guadeloupe et Polytech CUST Clermont-Ferrand, pour tester des panneaux
de contreventement proposés dans ces deux guides (panneaux à voile travaillant et palées de stabilité triangulées), l’objectif était d’obtenir leur capacité de résistance, de déceler les modes de rupture et de comportement.

Lors de la conférence, Anco Guadeloupe présentera les premiers résultats de ces essais, ainsi que les premières analyses qui en ont été faites.