Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présente le nouveau portail de la mobilité internationale des jeunes « Découvrir le monde ».
Plus de 100 000 jeunes de 16 à 30 ans partent à l’étranger chaque année grâce à des programmes de mobilité, pour étudier, se former, faire un volontariat, un stage, participer à un échange de jeunes ou à un chantier bénévole. Alors que 20% des jeunes bacheliers ou diplômés du supérieur ont vécu une telle expérience dans les 5 dernières années, seuls 4% des peu diplômés y ont eu accès.
Or une expérience à l’étranger peut s’avérer décisive dans le parcours des jeunes. Deux tiers des Français jugent d’ailleurs « nécessaire » cette expérience1.
Un des freins à la mobilité réside dans le manque de lisibilité de l’information sur les opportunités de séjours et sur l’accompagnement possible : une centaine de sites existent sur internet.
Autour d’un événement intitulé #LaBougitude, le ministre lance donc le portail unique ouvrant sur tous les programmes existants, et présentant tous les conseils et informations nécessaires.
La collectivité régionale consciente de l'insularité de notre territoire, de son éloignement de l'Hexagone, accorde à la mobilité, une place prépondérante pour le développement économique de l'archipel. En effet, la Région Guadeloupe favorise la mobilité des habitants et propose un fort accompagnement à ceux faisant ce choix. La collectivité régionale soutient aussi le désenclavement maritime.