Le ministre de la culture, Franck Riester confirme l’accompagnement de projets culturels majeurs

Ce samedi 6 avril 2019, le Président de Région a reçu le Ministre de la culture Franck Riester au Mémorial ACTe à l’occasion d’une rencontre qu’ Ary Chalus a souhaité organiser avec des acteurs du monde culturel.


Le projet de construction du Centre d’art contemporain qui sera situé dans les murs réhabilités du bâtiment administratif de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre a été présenté.
Inscrit dans le plan de convergence au titre des grands projets avec l’État, cet espace valorisera la diversité de l’offre culturelle régionale afin de promouvoir les artistes guadeloupéens auprès des clientèles locales et touristiques. À la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exploitation, il accompagnera les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques et contribuera à l’émergence des plasticiens guadeloupéens sur le marché de l'art national et international.
La Collectivité régionale entend privilégier la concertation permanente avec les acteurs culturels à l’occasion de sa mise en œuvre.
Ce projet de centre d’art contemporain ainsi que son emplacement ont une résonance forte avec le projet soutenu par la Région et par le Président de la République, qui vise à faire évoluer le Mémorial ACTe en un Établissement Public de Coopération Culturel (EPCC).

Lors de cette rencontre, le ministre a renouvelé son soutien franc et entier dans l’accompagnement visant cette transformation vers l’EPCC, notamment à travers l’annonce d’un financement annuel de 1 million d’euros. Il a également garanti son soutien dans la création du Centre d’art contemporain porté par la Région et dans l’aide à la diffusion de nos artistes dans le réseau national. Un service sera dédié à ces programmations au sein de son ministère.
Enfin, convaincue que sans créateurs, il n’y a pas de vie culturelle, la Région Guadeloupe accompagne la création audiovisuelle par de nombreux dispositifs avec l’État à nos côtés et le CNC (Conseil National du Cinéma).


Sur la question de l’audiovisuel et plus précisément de l’aide à la production et à la diffusion, le ministre a insisté sur son engagement pour la mise en œuvre d’un dispositif efficace au service de la visibilité de la production des outre-mer dans les réseaux publics nationaux.