Les journées « Refaisons le climat »

En Décembre 2015, la France accueillera la COP 21. C’est dans ce contexte que la Région Guadeloupe soutient l'URAPEG, organisateur des journées « Refaisons le climat », en Guadeloupe afin de mobiliser et sensibiliser les acteurs du territoire autour des enjeux des changements climatiques dans les outre mer et des solutions à mettre en oeuvre pour les atténuer et s'y adapter.


En décembre 2015, la France accueillera la 21ème conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) appelée plus communément « COP 21 ». Cet évènement  vise à aboutir à un accord international limitant le réchauffement climatique en deçà de 2°C.  En d’autres termes, à cette occasion, les états devront s’engager à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique, et permettre ainsi l’adaptation de nos sociétés à ce dérèglement.

Du 2 au 7 novembre : Refaisons le climat , en Guadeloupe

Dans la perspective de la COP 21, la fédération régionale organise une semaine de sensibilisation du 2 au 7 novembre 2015.

La Guadeloupe ayant été retenue pour représenter les DOM-TOM, cette semaine de sensibilisation labellisée par la COP 21 est l'occasion de mettre à l'honneur la Guadeloupe, les actions menées vers un modèle décarbonné et les solutions envisagées face aux dérèglements climatiques et la transition énergétique.

La Région Guadeloupe élabore actuellement son plan climat énergie territorial, le PCET, qui est la déclinaison opérationnelle des plans régionaux relatifs à l’énergie et au climat. Cette semaine sera l'occasion  de présenter le bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire, et recueillerons leurs propositions pour :

  • diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre,

  • poursuivre l’amélioration de notre efficacité énergétique,

  • atteindre 50% d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici à 2020.