La Région Guadeloupe et l’AFD s’engagent pour un meilleur accompagnement des collectivités et des projets locaux en matière d’énergie, de climat ou d’environnement

Dans le cadre de sa politique en matière de développement économique, le président de région Victorin LUREL, a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’Agence Française de Développement, représentée par M. Fabrice RICHY, Directeur du Département Outre-mer de l’AFD.


Ce partenariat a pour vocation de développer la complémentarité et les synergies sur les aspects techniques, institutionnels et financiers des interventions respectives de la collectivité et de cette institution financière pour soutenir les acteurs publics locaux dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement.

L’accord-cadre prévoit ainsi a création d’un cadre financier incitatif pour engager l’ensemble des collectivités régionales dans un programme d’envergure permettant notamment la mise en place  d’un produit financier sur-bonifié destiné à servir la politique énergie/climat/environnement ainsi que la cohésion sociale. A cet égard, l’AFD étudiera avec la région la possibilité de mettre en place des prêts sur-bonifiés pour des opérations éligibles bénéficiant des ressources FEDER.

De même, des solutions d’accompagnements durables seront étudiées pour les projets des entreprises privées, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables et des déchets.

Afin d’assurer un suivi des actions, la Région Guadeloupe et l’AFD, ont décidé de mettre en place un comité de suivi de cette convention de partenariat qui se réunira semestriellement afin d‘apprécier l'avancement des actions entreprises et la réalisation des objectifs.

Par ailleurs, au-delà de cette convention, l’agence française de développement a réaffirmé sa volonté d’accompagner l’exécutif régional et d’apporter son concours financier aux grands investissements structurants portés par la collectivité dans le prolongement de la politique de relance de l’activité par l’investissement qu’elle a décidé de mettre en œuvre sur les six prochaines années.