La Région Guadeloupe met à contribution les chantiers d’insertion pour le ramassage des algues sargasses sur les plages.
Afin de juguler l’impact négatif des échouages massifs d’algues sargasse sur le littoral de l’archipel, la Région Guadeloupe a décidé de confier à l’association PROFIL qui assure déjà la maîtrise d’ouvrage globale d’un chantier d’insertion consacré à l’entretien du cadre de vie, la coordination d’une opération spécifique de ramassage de ces algues.
Cette initiative fait suite à l’urgente nécessité de procéder à un entretien des plages de Guadeloupe à l’orée de la haute saison touristique et au moment où notre département attend les retombées de la Route du rhum Destination Guadeloupe, en termes de fréquentation de nos établissements hôteliers et autres gîtes de tourisme.
Outre l’accès à la baignade rendu plus difficile pour tous les Guadeloupéens, la décomposition de ces algues génère des odeurs nauséabondes. Il en résulte également un manque à gagner certain pour tous ceux qui exercent une activité économique liée à la fréquentation des plages.
Consciente de la gêne occasionnée par ces éléments et pour faire face à cette situation de nature à nuire à l’image de la destination Guadeloupe, décision a été prise en commission permanente d’attribuer à la dite association PROFIL, une subvention de 68.000€ pour la mise en œuvre de ce chantier d’insertion et d’autoriser le président du conseil régional à signer une convention en ce sens, avec cette structure, pour formaliser les modalités d’intervention de la collectivité régionale.
La démarche illustre par ailleurs la volonté du conseil régional d’agir sans relâche pour le développement de l’emploi dans le département en utilisant l’ensemble des outils disponibles notamment ceux relevant de l’insertion par l’économique.
L’exécutif souhaite à ce titre profiter des possibilités offertes par le fonds social européen (FSE) pour le financement des chantiers d’insertion dans le cadre nouveau PO 2014-2020 afin de relancer dès le début de l’année 2015 ses programmes « Gwadloup an nou bel » et « Kaz an nou bel » qui permettent de garantir une activité aux publics en situation d’exclusion tout en menant parallèlement des actions efficaces dans le domaine de l’entretien du cadre de vie des Guadeloupéens et de la préservation de l’environnement.