Dans le cadre d’une démarche de coproduction de sécurité, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus et le Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve signeront un protocole ce samedi 1er octobre 2016 à 15h15 à la Gendarmerie de Baie-Mahault.
L’objectif de ce Protocole est de faciliter le financement de dispositifs de vidéoprotection dans les communes, par le biais d’un co-financement État/Région.
Il s’agira notamment d’utiliser le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (F.I.P.D).
Ainsi, la Région pourra être sollicitée par les communes et les communautés d’agglomération, soit pour une première installation, soit pour une extension d’un projet déjà existant.
La vidéoprotection s’inscrit dans les plans locaux de prévention de la délinquance.
Elle a vocation à renforcer la prévention et la sécurité dans les zones de sécurité prioritaires. L’installation de ce type de dispositif a pour objectifs notamment de :
- lutter de manière efficace contre la délinquance de voie publique,
- faciliter l’interpellation par les forces de sécurité,
- réguler le trafic routier,
- fournir une vue d’ensemble des lieux et mieux gérer la foule,
- faciliter l’intervention des services d’urgence dans la ville,
- protéger l’environnement en permettant d’identifier les auteurs d’incivilités ou de dégâts causés sur le domaine public.
Conformément aux dispositions de ce Protocole, la Collectivité régionale s’engage à examiner le co-financement des projets présentés. Cet examen s’effectuera une fois que les dossiers auront fait l’objet d’un avis favorable par les services instructeurs de la Préfecture.
La sécurité et la protection des citoyens sont des priorités régionales. À travers la signature de ce Protocole État/Région, la Région a pour ambition d’apporter des solutions concrètes face à la recrudescence des phénomènes de délinquance dans notre archipel.