Le président de région Victorin Lurel signera avec les 9 maires concernés, les premiers contrats de développement durable territoriaux (C2DT) actés entre la Région Guadeloupe et ces 9 municipalités.
Depuis le mois de décembre, l’exécutif régional rencontre les maires de communes désireuses d’envisager avec la collectivité régionale des engagements financiers autour de leurs projets, pour les six prochaines années. Ces projets discutés et arbitrés en concertation avec les maires, lors des visites de terrain réalisées par le président du conseil régional, s’inscrivent dans les orientations du schéma d’aménagement régional révisé de la Région.
Les C2DT se déclinent en programmes dʼactions mis en œuvre dans un cadre partenarial autour de trois axes principaux axes :
- Lʼaménagement et lʼenvironnement
- Le développement économique
- La cohésion sociale
Avec ces contrats de développement durable territoriaux, le conseil régional entend définir de nouvelles relations avec les communes dans le sens d’un meilleur étalement et d’une meilleure expertise de leurs projets. Les C2DT consolident lʼeffort financier régional vers les communes pour les aider à porter et à construire les nouveaux équipements qui permettront de répondre aux évolutions quʼelles connaitront. Enfin, avec la mise en place des C2DT, les citoyens auront une meilleure lisibilité des interventions de la Région.
Victorin LUREL signera les premiers C2DT avec les maires des communes de : Abymes, Moule, Pointe Noire, Sainte-Anne, Trois-Rivières, Anse-Bertrand, Petit Canal, Port Louis et Saint-François, ce lundi 13 juillet 2015, à 10 heures, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.
Sur ces dix dernières années, plus de 240 M€ ont été mobilisés par le conseil régional pour le financement d’opérations portées par les commune de l’archipel.