Visite du stade municipal de Morne-à-L’eau Rééquilibrage et modernisation des équipements sportifs.

Ce mercredi 21 décembre 2016 à 11h30, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus se rendra au Stade municipal de Morne-à-l’Eau avec le Maire de la Ville, Phillipson Francfort. Cette visite de terrain s’effectuera en présence de Kenny Jean-Marie, consultant missionné par la Collectivité régionale pour la mise en œuvre du Plan Kanner. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des échanges qui ont eu lieu le 2 décembre dernier entre les deux exécutifs au sujet des travaux de rénovation envisagés pour ce Stade.


Lors de son passage en Guadeloupe en septembre 2016, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a annoncé pour 2017 un engagement de l’Etat en faveur d’un accompagnement des projets d’équipements sportifs en Outre-Mer. Le 30 novembre dernier, 10 millions d’euros ont été budgétisés pour 2017 lors du Conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Cette mobilisation exceptionnelle de l’Etat privilégiera les opérations légères de rénovation et les équipements de proximité afin de réduire le déficit en équipements sportifs.

Dans le cadre de la politique régionale de rééquilibrage et de modernisation des installations sportives, la Région Guadeloupe a un rôle central à jouer.

La Collectivité entend accompagner les communes et les Communautés d’agglomération afin de les aider à boucler leurs projets.

Kenny Jean-Marie travaillera en ce sens avec les différentes Collectivités notamment afin d’assurer le financement des différents projets éligibles et de garantir une cohérence et un équilibre globale des installations sportives sur l’archipel.

En termes d’agenda, une première série de projets devra remonter au CNDS pour le 13 janvier 2017.

Ces dossiers seront analysés fin février 2017. En début d’année 2017, la Collectivité régionale organisera de façon conjointe avec l’Etat, la première Conférence régionale du sport. A cette occasion, les débats porteront sur la préparation des projets nécessaires au développement d’une véritable stratégie sportive de la Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions.

D’autres projets ont déjà été identifiés par la Collectivité régionale, il s’agit notamment des Halls des sports de Rivière des Pères à Basse-Terre et de Marie-Galante. De nombreuses pistes d’athlétisme de l’archipel devront également être rénovées au profit des clubs, des établissements scolaires et afin d’accueillir des compétitions nationales et internationales.