Le Président de Région instaure un « dialogue de performance » afin de mieux évaluer le coût et l’efficacité des politiques régionales

Ce vendredi 7 octobre 2016, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a rencontré les élus et les responsables administratifs des principaux établissements publics et structures juridiquement rattachés à la Collectivité, tels que le Comité de Tourisme des îles de Guadeloupe, Routes de Guadeloupe, l’École Régionale de la deuxième chance, le Mémorial ACTe et Guadeloupe Formation.


Au cours de cette rencontre inédite, trois principaux points ont été abordés :

  • les orientations politiques et stratégiques,
  • les modalités de suivi administratif et financier de ces établissements,
  • leur structuration et leurs ressources humaines.

Après neuf mois d’observation et d’analyses administratives et financières, cette réunion de travail visait à dresser un état des lieux global et une feuille de route pour ces organismes.À travers cette démarche, l’Exécutif régional a pour ambition de mieux évaluer le coût, la mise en oeuvre et l’efficacité des politiques régionales.

Chaque année, la Région attribue des subventions à ces organismes afin de financer leurs dépenses de fonctionnement et de mettre en oeuvre les politiques régionales que sont le développement touristique, la formation, l’aménagement et les infrastructures du territoire.

La Région Guadeloupe a mis en place une mission d’inspection générale et de contrôle qui sera chargée d’assurer le suivi des conventions signées avec chacun de ces organismes.

Cette nouvelle méthode de travail permettra aux élus et aux techniciens de mieux appréhender les contraintes budgétaires.

Le Président de Région a indiqué sa volonté d’étudier les statuts juridiques de ces établissements afin de leur permettre de diversifier leurs sources de financement. À travers cette démarche de rationalisation de l’action publique, la Région Guadeloupe a pour ambition de s’adapter aux usagers du service public. Il est nécessaire de leur donner une
meilleure lisibilité des actions menées au quotidien par la Collectivité pour créer les conditions favorables à leur épanouissement professionnel et personnel. Ce « dialogue de performance » sera organisé deux fois par an.