Le Moule

Supérficie : 8 284 hectares

Le Moule tient son nom du mot « môle » qui signifie jetée. C’est l’une des plus vieilles communes de la Guadeloupe.

Située sur la façade atlantique de la Grande-Terre, elle connaît la forte influence des alizés et une faible pluviosité. Elle abrite le seul port de la côte atlantique.

Au début du 18e siècle, le Moule devient le lieu de résidence de toute l’aristocratie coloniale. Sur la place centrale, l’église de style néoclassique dédiée à Saint Jean-Baptiste est reconstruite au lendemain du tremblement de terre de 1843. Durant les siècles suivants, de nombreuses catastrophes (incendie, tremblement de terre, cyclone) endommagèrent cette ville. Malgré ces catastrophes, le Moule possède actuellement un important patrimoine architectural.

Le Moule est une commune est plein développement dans trois secteurs : l'agriculture (culture vivrière, la canne à sucre, etc.), le commerce et le tourisme. C’est l’une des dernières communes sucrières de Guadeloupe, elle possède la dernière usine à sucre de la Guadeloupe continentale, l’Usine de Gardel.

Le Moule est aussi connu pour son « spot » de surf, qui organise annuellement des championnats nationaux et internationaux.

Retour à la liste des communes