Festival des Mémoires vivantes Eritaj

La Région Guadeloupe, Terre de culture, vous invite à la 4e édition du Festival Eritaj, Mémoires vivantes, les 25, 26 et 27 mai 2018


Le 27 Mai 1848 marque en Guadeloupe, la fin définitive de l’esclavage, par la promulgation d’un décret attendu
après plusieurs rébellions. Une nouvelle page de l’Histoire de Guadeloupe s’ouvre. La traite négrière et les colonisations ont provoqué une rencontre frontale entre des peuples d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Ces rencontres , ces confrontations vont profondément marquer les territoires en question et les sociétés qui s’y forment. Ces entrelacements de cultures, de coutumes, de langues, de tribus et de religions sont un héritage qui appartient aux générations qui
succèdent, un héritage qui est une force et une richesse.

Cette date résonne particulièrement à Petit-Canal, le Carrefour des Mémoires où se trouvent les Marches des
Esclaves, lieu qui symbolise la fin de l’abomination et la fierté de la Liberté recouvrée.

Le Festival ÉRITAJ, MÉMOIRES VIVANTES

met en exergue toute la dimension symbolique et émotionnelle des célébrations de l’Abolition de l’Esclavage.
Ce sont près de 7000 festivaliers qui viennent chaque année en famille rendre hommage aux Ancêtres ou découvrir
l’essence de la culture guadeloupéenne.

Au programme

  • Les Projections : Fiction, documentaires, reportages: sous le ciel étoilé de Petit-Canal, la traditionnelle projection cinématographique ouvre les horizons. Découvrir des points de vue, comprendre les parallèles avec les pays qui ont connu la traite négrière, apprendre de nos histoires.
  • Les Créations artistiques : Ce sont près de 80 artistes de toutes générations confondues qui participent au Festival ÉRITAJ, MÉMOIRES VIVANTES en proposant des créations inédites: photos, art contemporain, Graff, Danse, Théatre… Tout en émotions, ils font vivre nos mémoires.
  • Le Village de la Mémoire : Une quarantaine d’exposants font découvrir la culture guadeloupéenne sous toutes ses formes: à travers l’art culinaire, l’artisanat d’art, la couture, les livres de contes. Ils sont les gardiens d’une Histoire qu’ils partagent avec le chaland: des rimèd razyé, héritage des traditions africaines et caraïbes en passant par la gastronomie, subtilemélange des influences du monde, et tant d’autres racines méconnues.
  • Les Concerts :Gospel, slam, Hip-hop, jazz, ka, soul… les scènes du Festival ÉRITAJ, MÉMOIRES VIVANTES font résonner les hommages,rappellent nos blessures, encensent nos fiertés Le Festival ÉRITAJ, MÉMOIRES VIVANTES c’est avant toutun état d’esprit loin de toute visée promotionnelle. Une résidence de création accueille chaque année des artistesde générations et styles différents pour un moment de célébration majestueux.