Festival ERITAJ’ MÉMOIRES VIVANTES

La Région Guadeloupe s’associe à la Ville de Petit-Canal pour commémorer la traite des Noirs et l’abolition de l’esclavage.


Ce mardi 23 mai 2017 au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, la Région Guadeloupe et la Ville de Petit-Canal ont présenté l’édition 2017 du Festival ERITAJ’ MÉMOIRES VIVANTES.

Le Festival ERITAJ’ qui se déroulera dans la Ville de Petit-Canal du 25 au 27 mai 2017, revient avec une programmation articulée autour d’activités culturelles et artistiques.

La manifestation sera marquée d’un temps fort le samedi 27 mai 2017

avec un village d’exposants et un espace «causeries» sur la place des Marches des Esclaves. Le public pourra notamment participer à des ateliers de vannerie ou de généalogie avec le Cyberbus Région Guadeloupe.

Une Université Populaire

Une innovation cette année : la création d’une université populaire le 26 mai 2017, sur le thème «La Guadeloupe, héritière des Influences du monde». Des spécialistes (historiens, anthropologues, sociologues, artistes,…) viendront partager leurs recherches sur la construction sociétale de la Guadeloupe avec les participants.

Le festival « ÉRITAJ , MÉMOIRES VIVANTES » souhaite donner vies aux Mémoires et permettre au plus grand nombre de partager et débattre autour de l’Histoire en rendant accessible la connaissance et en favorisant le dialogue entre les générations.

La Région Guadeloupe s’associe avec enthousiasme à cet évènement, dans le cadre de ses compétences en matière de culture et de son engagement à créer une véritable politique mémorielle par l’accès à la connaissance, la culture et la création.

Il s’inscrit également dans notre volonté de rééquilibrer le territoire et de permettre aux Guadeloupéens et aux visiteurs d’accéder à notre patrimoine historique et culturel. Des séjours à la carte seront proposés pour découvrir l’Histoire de la Guadeloupe.