Pour la 12ème année consécutive, la Guadeloupe est l’hôte du «Meeting International d’athlétisme de la Grande Caraïbe Région Guadeloupe».
Cette rencontre a vu s’opposer les meilleurs athlètes internationaux avec notamment Marie-Josée Pérec, Christine Arron, Lashawn Merritt, Usain Bolt, Maurice Green, Allen Johnson, Leslie Jones, Patricia Girard, Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Wilhem Belocian et bien d’autres.
Homologué par l’IAAF, (l’association internationale des fédérations d’athlétisme), ce meeting d’athlétisme devenu «Elite» est aujourd’hui une étape incontournable du calendrier mondial.
Cette année encore, un plateau d’athlètes renommés se retrouvera sur la piste du stade de Baie-Mahault : Justin Gatlin, Sheryan Fraser ou encore Tommie Smith.
Cette confrontation internationale est aussi l’occasion pour nos jeunes sportifs de se mesurer aux grands champions qui ont su valoriser un talent initial grâce à leur abnégation et leur travail, pour accéder à l’excellence dans leur domaine de prédilection.
Cette année, la Région Guadeloupe a veillé à réunir les meilleures conditions pour que ce rendez-vous soit une réussite sportive et populaire. Mais les collectivités publiques ne doivent pas assumer au-delà de ce qu’elles peuvent investir.
L’organisation de grands événements sportifs ne doit pas être pensée au détriment des politiques publiques structurantes de notre archipel.
Le contexte socio-économique difficile impose de faire des choix, d’anticiper et de préparer la tenue de ces grands rendez-vous.
Au-delà des événements, la collectivité devra d’abord réussir la requalification et la mise à niveau des équipements sportifs afin qu’ils puissent accueillir des manifestions qui participent véritablement à la promotion du territoire, mais afin aussi qu’ils contribuent à l’épanouissement des sportifs guadeloupéens. En somme la politique sportive doit contribuer à faire émerger des champions du monde, des champions olympiques, comme nous avons toujours su le faire, depuis notre terroir guadeloupéen.