0 déchet en 2035: La Région Guadeloupe lance la construction de 8 déchèteries en Basse-Terre

La Région Guadeloupe souhaite donner un véritable coup d’accélérateur à la politique des déchets. Pour elle, l’objectif d’une Guadeloupe 0 déchet en 2035 est atteignable. La Région Guadeloupe lance, ce Lundi 22 octobre 2018, la construction de 8 nouvelles déchèteries, en maîtrise d’ouvrage Régionale.


8 nouvelles déchèteries en Basse-Terre !

Voilà les chantiers concrets que lance la Région Guadeloupe en 2019 et 2020. Il s’agit pour le Conseil régional d’accompagner la communauté d’agglomération Grand – Sud Caraïbes, et la communauté d’agglomération du Nord-Basse-Terre dans leur politique de bonne gestion des déchets. Ces 8 nouvelles déchèteries ont pour objectif de faciliter la gestion des encombrants en les valorisant mais également permettre d’éviter les dépôts sauvages.

Déchets verts, déchets de l’ameublement, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux, batteries, textiles, encombrants, gravats… seront accueillis dans ces nouvelles déchèteries. Elles seront également dotées d’une donnerie qui permettra d’éviter le gaspillage et de favoriser la réutilisation d’objets pouvant encore servir.

Il s’agit de passer de 157 kg par habitant et par an de collecte des encombrants en déchèterie en 2016 pour atteindre, grâce aux nouveaux équipements, 257 kg par habitant et par an (soit une augmentation de 63 % de la collecte en déchèterie).

En outre, la Région souhaite que ces déchèteries soient écologiquement responsables : écogestion des déchets de chantier, utilisation des énergies renouvelables, récupération d’eau de pluie et préservation de la biodiversité pour limiter au maximum l’impact de ces nouveaux équipements.