Construction de nouvelles déchéteries et quais de transfert

La Région entend mettre en oeuvre une politique ambitieuse en matière de collecte, de gestion et de valorisation des déchets. Pour ce faire, elle souhaite promouvoir de nouveaux concepts en matière de déchèteries et lance un appel à projets pour la construction de nouvelles déchèteries et de quais de transfert.


Les déchèteries jouent un rôle fondamental dans la gestion des déchets ménagers et assimilés pour les collectivités. Les déchèteries sont en effet conçues comme des dispositifs indispensables pour la collecte, la valorisation, le réemploi ou bien l’élimination de déchets spécifiques occasionnels qui ne peuvent faire l’objet d’une collecte ordinaire en raison de leur nature, de leur poids, de leur quantité ou de leur taille.

Un enjeu fort du projet de Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux est donc de proposer aux administrés un mode de collecte plus approprié, en créant de nouvelles déchèteries sur le territoire. Ce sont 17 déchèteries qui devront être opérationnelles dès 2022, et entre 20 et 29 d’ici 2028. Ainsi, si aujourd’hui on collecte 24 873 tonnes de déchets en déchèteries, le plan prévoit que le réseau de déchèteries permette d’en réceptionner 33 450 tonnes dès 2022 et 52 830 tonnes à l’horizon 2028.

La logistique des déchets constitue un second axe fort d’optimisation de la gestion des déchets par les collectivités. En effet, comme le relevait en 2011, l’Observatoire Régional des Transports de Guadeloupe (ORT), il n’existe quasiment pas d’étape de transfert dans la chaîne de transport : les bennes à ordures ménagères (BOM) effectuent les trajets de collecte porte-à-porte puis se dirigent directement dans un des deux sites exutoires (Sainte-Rose ou Grand-Camp aux Abymes).

Fort de ce constat et conformément aux préconisations du projet de plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) de Guadeloupe, la Région Guadeloupe, le Département et l’ADEME souhaitent encourager le déploiement de ces deux types d’infrastructures en Guadeloupe à court terme. Les objectifs de cet appel à projets sont donc de :

  • PARTIE 1 : Créer de nouvelles déchèteries ;
  • PARTIE 2 : Créer de nouveaux quais de transfert.

Les candidatures à cet appel à projets devront être déposées avant le 13 juillet 2017.

Les projets retenus pourront faire l’objet d’aides de l’Europe (fonds FEDER fiche action 18), de l’ADEME, et de financements complémentaires de la région et du département.