Commémoration #connectée de l’abolition de l’esclavage

Jaden an nou … pa pousé an bato1


Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Mémorial ACTe organise une série d’échanges placée sous le signe de la transmission :

Jaden an nou… Mémwa an nou.
Notre mémoire, notre jardin ; notre jardin, notre mémoire
Mercredi 27 mai 2020 de 9h à 21h
Esplanade du MACTe – Réseaux sociaux du MACTe

Héritage précieux des savoirs médicinaux liés aux plantes et à la nature, le jardin créole porte la mémoire de l’esclavage et s’inscrit dans une longue tradition inspirée des cultures vivrières des Arawaks, des Caraïbes, des Kalinagos, des rives africaines et des confins des Indes.

Les usages du jardin créole ont longtemps contribué à la survie des esclaves, grâce à ses vertus médicinales, nutritives et spirituelles.

Aujourd’hui, l’art d’utiliser les plantes est le signe d’une véritable transmission intergénérationnelle qui voit le renouveau du lien entre le peuple et la richesse de son patrimoine, particulièrement en ces temps de crise.

Se réinventer, puiser dans les ressources, créer et recréer des techniques, construire, telles sont les aptitudes qui ont permis la résilience de nos ancêtres, l’ampleur de leur créativité et leur engagement spirituel.

C’est en ce sens que le Memorial ACTe mettra en lumière ce patrimoine que représente le jardin créole, son lien entre mémoire et transmission à travers :

  • la diffusion d’entretiens avec des personnalités issues du monde culturel, scientifique et artistique
  • les séquences en ligne via le Facebook du MACTe
  • un live avec M.Hector POULLET

Esplanade du MACTe et sur les réseaux sociaux du MACTe ce mercredi 27 mai à partir de 9h.

Notre mémoire c’est aussi un jardin dans lequel on puise nombre de ressources, c’est donc un Jaden, à la fois matériel,
philosophique et spirituel.