Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que l’érosion de la diversité du vivant constitue la
sixième crise d’extinction à l’échelle planétaire. La biodiversité s’érode à un rythme jamais égalé, et la Guadeloupe est particulièrement concernée par cette situation. En effet, notre archipel se situe dans l’un des 34 points chauds de la biodiversité à l’échelle de la planète, c’est-à-dire dans un endroit riche de sa biodiversité mais particulièrement fragile et vulnérable. Au regard de cette situation, la Région Guadeloupe souhaite faire de la préservation de la biodiversité une priorité d’action en accélérant la mise en œuvre d’opérations structurantes pour le territoire.
La biodiversité est l’affaire de tous, partout dans l’Archipel. Elle doit devenir un objectif de citoyenneté !
La Région Guadeloupe, l’Agence Française de la Biodiversité et l’État ont décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de préservation de la biodiversité en Guadeloupe.
La préfiguration d’une Agence Régionale de la Biodiversité est une des actions communes qui s’inscrit dans ce cadre. Cette nouvelle structure renforcera l’ingénierie de la biodiversité nécessaire à tous les territoires et à toutes les composantes de la société Guadeloupéenne.
Le Président de Région, Ary Chalus, a donc le plaisir de vous inviter à la signature de la convention partenariale de préfiguration de l’Agence Régionale de Biodiversité en Guadeloupe (ARB) : Vendredi 30 novembre à 10h à l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Basse-Terre.
Cette réunion sera l’occasion d’informer le public de la mise en œuvre du projet : les travaux à réaliser pour la création de l’ARB et les autres chantiers structurants mis en œuvre par la Région Guadeloupe, en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité et l’État.