« Territoires engagés pour la nature » Les communes de Guadeloupe peuvent dès à présent s’inscrire

La Guadeloupe présente une importante diversité de milieux naturels terrestres et marins, ainsi qu’une richesse tant faunistique que floristique, en raison notamment de sa situation géographique au sein de l’arc des Petites Antilles. Le nombre d’espèces végétales par unité de surface aux Antilles françaises est 88 fois plus important que dans l’hexagone. Or ce patrimoine est menacé notamment par notre activité humaine.


Face à ce constat, la Région Guadeloupe, l’Agence Française pour la Biodiversité et l’État se sont unis et lancent - avec leurs partenaires CNFPT, Association des Maires, CAUE, Conseil Départemental et Office de l’eau -, le dispositif national    « territoires engagés pour la nature » en Guadeloupe.


Mardi 19 mars 2019
de 9h à17h00
à la bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault,

L’initiative « Territoires engagés pour la Nature »

Au vu des enjeux, il est impératif que les politiques publiques se développent dans le champ de la reconquête de la biodiversité. Le dispositif « territoires engagés pour la nature » a pour objectif de favoriser les opérations de préservation de la biodiversité à l’échelle communale ou intercommunale, en mettant en place une politique d’aménagement du territoire soucieuse de l’environnement.

Ce projet est ouvert à toutes les communes et intercommunalités de l’archipel, qu’elles soient novices ou déjà très actives en matière de préservation de la biodiversité.

Comment devient-on un « Territoire engagé pour la nature » ?


Pour s’inscrire et obtenir la reconnaissance de « Territoire engagé pour la nature », chaque collectivité doit formaliser un plan d’action pour la biodiversité pour les trois prochaines années.

Ce plan d’actions doit comprendre la réalisation d’actions minimales en faveur de la reconquête de la biodiversité et respecter quatre critères généraux :

  • Être impliquant, cohérent et proportionné : le plan d’action doit rassembler l’ensemble des services de la collectivité et les acteurs du territoire. Les actions mises en œuvre devront être proportionnées au regard des compétences et moyens de la collectivité.
  • Être mesurable : il doit contenir des objectifs de résultat et prévoir un suivi de la mise en œuvre des actions et de leurs impacts.
  • Être additionnel : il doit contenir des actions additionnelles par rapport aux actions passées et par rapport à la règlementation.
  • Être en lien avec l’action publique : il doit contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publics régionaux.

Après réception du dossier, un jury régional valide sa candidature en appréciant les critères régionaux. Les premières collectivités engagées dans le dispositif « Territoires engagés pour la Nature » seront célébrées d’une part lors du 1er salon des maires de Guadeloupe les 13 et 14 juin 2019, et d’autre part lors des 9e Assises Nationales pour la Biodiversité les 19 et 20 juin 2019.

Une fois engagées, les collectivités sont également invitées à candidater au concours « Capitale française pour la biodiversité » qui récompense les communes les plus performantes sur un thème donné à l’échelon national.