Initiative INTERREG Volunteer Youth à destination des partenaires européens d’INTERREG Caraïbes

Afin de renforcer la communication sur les programmes et projets co-financés par programmes INTERREG, la Commission Européenne a lancé l’initiative INTERREG Volonteer Youth, IVY.


Cette initiative pilote consiste à offrir à de jeunes européens la possibilité d’effectuer une période de volontariat au sein de programmes INTERREG (ou de projets INTERREG), situés dans tous les pays européens, en vue de communiquer sur les réalisations concrètes de ces programmes.

Les volontaires seront financièrement pris en charge par la Commission Européenne, via l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) qui est le référent désigné sur cette initiative.

L’initiative IVY est destinée à de jeunes européens, âgés entre 18 et 30 ans, qui se sont enregistrés sur le portail européen European Solidarity Corps. La période de volontariat effectuée par les jeunes sélectionnés sera comprise entre 2 et 6 mois maximum. Cette initiative pilote prendra fin en février 2018.

Afin d’accueillir un volontaire, les autorités du programme rédigent une note présentant le programme et la mission envisagée, puis l’envoient à l’ARFE.

Une pré-sélection de 6 candidatures est effectuée par cette association, sur la base de la note précitée et des profils des candidats inscrits sur le portail européen.

Cette liste de 6 candidats, avec des informations concernant leurs compétences linguistiques, leur nationalité, leur expérience, est envoyée au programme qui sélectionne ensuite le candidat retenu. Une fois cette sélection opérée, une lettre de confirmation officielle est signée entre le candidat, l’ARFE et l’organisation hôte. Le volontaire bénéficie ensuite d’une formation par l’ARFE, en lien avec le programme.

Le volontaire recevra une gratification journalière par l’ARFE qui couvre la nourriture, le logement, le transport local (cette rémunération, prise en charge par les fonds européens dédiés à cette initiative, est estimée à 800€). Le déplacement pour rejoindre le lieu d’affectation est également pris en charge par ces fonds européens.

De plus, il est recommandé à l’organisation hôte de faire bénéficier au volontaire d’avantages tels que les chèques restaurant.