Plan " un ordinateur pour tous " : ça continue ! ..

Le plan " un ordinateur pour tous ", se poursuit en 2011 avec l'équipement des élèves de l'IUT de Saint-Claude et récemment des classes préparatoires de la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe - CCIIG. Une année 2011, qui correspond à l'aboutissement de la vague vers le numérique avec le plan pluriannuel d'équipement d'un montant de 13 Millions euros, programmé par la région Guadeloupe depuis 3 ans déjà.


Ces actions s'inscrivent aussi dans le cadre de la politique régionale de réduction de la fracture numérique et d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.
Certains étudiants mais surtout les élèves de seconde des 24 lycées de notre archipel sont les bénéficiaires de ce dispositif. Dans les toutes prochaines semaines l'ensemble des lycéens de seconde seront équipés d'ordinateurs portables.

Un outil chaque année plus performant et permettant à tous de se connecter à la plate-forme de services accessible depuis leur établissement via des serveurs capables de supporter les connexions simultanées des lycées.
Toutes les informations ressources mettant en relation les élèves et les parents, la communauté éducative et l'administration des établissements seront ainsi visibles. L'exemple phare est le Cahier de texte en ligne qui permet d'organiser le travail des élèves et des professeurs, tout en donnant aux parents la possibilité d'accompagner la scolarité de leurs enfants.

La région Guadeloupe est la première Région d'Outre Mer à avoir mis en place cet Espace Numérique de Travail et compte bien poursuivre cet effort. Grâce à un partenariat étroit avec les lycées et le rectorat la mise à niveau de l'infrastructure des réseaux se poursuivra tout en améliorant le protocole de communication du réseau pédagogique au niveau administratif et financier. La formation technique d'un référent enseignant par établissement sera un atout pour l'administration et surtout l'animation des ENT, à l'image du Lycée Charles Coeffin qui a fait preuve de créativité au niveau de l'animation de leur espace numérique pédagogique.